Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Les conseils d'Alexandre

Publié le 20/04/2009

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’étais promis il y a quelques jours de cela que si j’étais reçu, je laisserai un témoignage car les précédents m’ont beaucoup aidé.
Alors voilà, avant toute chose pour ceux qui doutent car ils sont en pleine reconversion et pensent ne pas avoir de bonnes bases,
Accrochez vous !! la preuve :

Je me présente, Alexandre 26 ans, j’ai passé un Bac technologique hôtelier et travaillais de septembre 2000 à Décembre 2007 dans l’hôtellerie de luxe.
L’année dernière, j’ai décidé que je ne pouvais pas continuer à faire un boulot qui ne me plaisait pas et qu’il était temps de prendre les choses en main.
S’en suit un bilan de compétences au terme duquel je décide de tenter le concours d’entrée en IFSI.
Comme beaucoup de gens je file en librairie et commence à travailler sur des bouquins de tests psychotechnique et culture G.

Je vous passe les détails, j’étais inscrit dans 2 IFSI différents, je me casse les dents sur l’écrit du premier, alors je travaille sur les points faibles que j’ai constaté et quelques jours plus tard je passe le deuxième.
L’attente est bien évidemment insoutenable et là, surprise, je suis pris pour l’oral, je n’y crois pas et vérifie donc une vingtaine de fois que je ne fais pas erreur et que ce n’est pas un homonyme, la mauvaise liste, etc, etc…

Je me prépare pour l’oral, je réfléchis posément à mes motivations, mes attentes envers le métier et m’abreuve tous les jours des actualités, télé radio, presse écrite, la totale !!
Je passe aussi du temps sur ce site à lire les témoignages et les conseils pour me rassurer.

Le jour de l’oral arrive enfin, nous sommes huit dans la même salle  à attendre que l’on vienne nous chercher, on essaie un peu de discuter mais tout le monde a la gorge serrée et l’estomac noué, normal.

Mon tour arrive, je me retrouve seul dans une salle avec mon sujet, l’extrait d’une lettre écrite par une dame âgée à ses enfants qui l’ont placée en maison de retraite.

J’écris à toute vitesse et dresse un plan mentalement. La formatrice vient me chercher, le jury se présente j’en fais autant et je commence.

A la fin de mon analyse, le jury revient sur le texte et me fait approfondir l’interprétation, je pense comprendre où ils veulent m’amener et développe un peu plus le sujet.
On en vient à mes motivations personnelles et mon parcours un peu particulier, je m’explique, ma volonté de faire quelque chose où je m’épanouis, mes petits boulots dans le milieu médical et ma réflexion là-dessus.

Je sors, je ne sais pas ce que cela va donner mais je ne suis quand même pas très sûr de moi, je pense avoir dit tout ce que je voulais dire mais est-ce que je me suis fait comprendre, est-ce que mon analyse du texte était bonne ?

Je ronge mon frein jusqu’au jour des résultats, je crois devenir dingue, le jour arrive et… je suis reçu !

Alors à tout ceux qui veulent changer de voie mais se disent que c’est trop improbable ou à ceux qui n’ont pas confiance en eux (croyez moi quand je vous dis que je sais ce que c’est) Accrochez vous, persévérez ça paie !!
Pour l’oral, tout le monde le dit mais je le répète soyez vous-même et soyez honnête.

A tout le monde Bonne Chance et Bonne Continuation à vous !!

Merci à tous celles et ceux qui ont laissées leur témoignage ou leur conseil, ça a été très utile dans les moments de stress !

 

Alexandre


Source : infirmiers.com