Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Dernier concours infirmier d'automne 2018 : oui, mais avec quelles épreuves ?

Publié le 19/09/2018
deroulement des epreuves du concours en ifsi

deroulement des epreuves du concours en ifsi

A l'heure du dernier concours infirmier - automne 2018 pour une rentrée en janvier 2019 - savez-vous quelles sont les épreuves qui le composent ? On vous dit tout, avec quelques conseils en plus ! Et notamment celui de bien suivre notre actualité compte-tenu de la réforme sur l'universitarisation des formations en santé et la disparition du concours infirmier, actée pour la rentrée des étudiants en Ifsi en septembre 2019. Les informations ci-dessous ne sont donc valables que pour le prochain concours infirmier d'automne. Elles vont très vite être mises à jour par la rédaction d'Infirmiers.com

Attention - Une importante réforme sur l'universitarisation des formations en santé est actuellement à l'oeuvre. De fait, le concours infirmier (pour les néo-bacheliers, étudiants universitaires, personnes bachelières en reconversion professionnelle) disparaît en 2019 au profit d'une inscription à la formation infirmière via ParcourSup. Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d'accès spécifique au titre de la promotion professionnelle (voie d'accès qui pourra évoluer si nécessaire). Un accès sera préservé pour les professionnels non bacheliers ayant plusieurs années d'expérience.

Dernier article explicatif à lire ici Les IFSI font un pas de plus vers l'université
Seul le Concours infirmier de l'automne 2018 est encore maintenu... Consultez les dates !

Suivez notre fil d'actualité spécifique Actualités Concours .

Premier cas (concours classique)

Les épreuves du concours en IFSI : mieux les connaître pour mieux les préparer... et les réussir !

Vous passez les épreuves du concours en tant que bachelier ou équivalent, ou avez été retenu par le jury de présélection après avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 aux 2 épreuves.

Les épreuves écrites d’admissibilité

Une épreuve écrite consistant en un travail écrit et anonyme d’une durée de 2 heures, notée sur 20 points. Elle comporte l’étude d’un texte comprenant 3 000 à 6 000 signes (1 à 3 pages), relatif à l’actualité sanitaire et sociale. Le texte est suivi de 3 questions vous permettant de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d’en commenter les éléments notamment chiffrés et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d’évaluer les capacités de compréhension, d’analyse, de synthèse, d’argumentation et d’écriture des candidats.

Conseils

Il est nécessaire de vous intéresser aux faits de société et de lire tout ce qui touche de près ou de loin la santé, les thèmes sanitaires et sociaux. La réalisation de fiches sur les thèmes les plus récurrents et leur actualisation par la lecture de journaux, certaines émissions… est une aide précieuse.

Une épreuve de tests d’aptitude de 2 heures notée sur 20 points. Cette épreuve a pour objet d’évaluer vos capacités de raisonnement logique et analogique, d’abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques.

Conseils

Les tests d’aptitudes sont variées et de niveaux différents. Leur complexité est variable selon les critères fixés par l’IFSI. Pour se préparer il est nécessaire d’aborder un maximum de types de tests. C’est l’entraînement et la répétition de ces tests qui feront que le jour de l’examen vous gagnerez en rapidité et efficacité. Cette épreuve est très sélective. Chaque IFSI possède aussi ses propres tests d’aptitude, il se peut donc que vous ayez à résoudre des tests que vous n’avez jamais rencontrés.

Pour être admissible, vous devez obtenir un total de points au moins égal à 20 sur 40 points aux 2 épreuves. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une des 2 épreuves est éliminatoire.

Les épreuves du concours en IFSI : mieux les connaître pour mieux les préparer... et les réussir !

L’épreuve d’admission

Elle consiste en un entretien avec 3 personnes, membres du jury :

  • un infirmier cadre de santé exerçant dans un IFSI ;
  • un infirmier cadre de santé exerçant en secteur de soins ;
  • une personne extérieure à l’établissement formateur qualifiée en pédagogie et/ou psychologie.

Cet entretien, relatif à un thème sanitaire et social est destiné à apprécier votre aptitude à suivre la formation. Il dure 30 minutes au maximum et est noté sur 20 points. Il consiste d’abord en un exposé à partir de la question posée sur le thème sanitaire et social suivi d’un échange puis ensuite d’une discussion sur vos motivations, votre projet professionnel.

Conseils

Tout comme pour l’épreuve écrite, il est nécessaire de vous intéresser aux faits de société et de lire tout ce qui touche de près ou de loin la santé, les thèmes sanitaires et sociaux.

La discussion sur les motivations et le projet professionnel doit impérativement se préparer. Vous devez notamment vous renseigner sur la profession d’infirmier au travers de son exercice, des satisfactions, des évolutions et spécialisations mais aussi des contraintes. Vous devez convaincre le jury de retenir votre candidature et pour cela, il est nécessaire d’être convaincu soi-même du bien fondé de son orientation professionnelle.

Certains candidats réalisent un stage d’observation afin de découvrir le milieu hospitalier. Trop peu d’établissements les accordent cependant. Mais, un stage d'une semaine, sur un type d'établissement, dans un service parmi d'autres, n'est qu'une toute petite fenêtre sur ce métier infirmier. Et si le jury vous demande : « et si jamais cette semaine de stage s'était mal passée, seriez-vous là aujourd'hui ? ». Il y a des candidats qui sont un peu perdus et qui ne savent pas répondre. Et d'autres qui montrent qu'ils sont bien conscients que leur stage d'observation n'est qu'une expérience parmi d'autres et qui rapidement argumentent leur projet avec bien d'autres éléments. Le stage d'observation ne suffit pas et ne saurait être une obligation pour réussir.

Dans les solutions alternatives il y a tout simplement les rencontres avec les professionnels que vous pouvez provoquer en allant à leur rencontre. D'une part vous allez pouvoir multiplier les avis et les expériences, et d'autre part vous allez naturellement montrer votre curiosité professionnelle au jury, élément positif d'appréciation.

Pour être admis, vous devez obtenir au moins une note égale à 10 sur 20 à cet entretien.

Lire également l'article : Concours IFSI - Ces gestes qui nous trahissent...

Faut-il suivre une préparation ?

La préparation au concours doit être un atout en permettant au candidat de découvrir les rouages des différentes épreuves. Elle l’accompagne dans sa démarche en lui fournissant des outils mais nécessite de sa part un investissement du travail personnel.

Deuxième cas (sélection spécifique pour AS et AP)

Rappel

Vous êtes titulaire du diplôme d’Etat d’aide soignant ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture et justifier de 3 ans d’exercice en équivalent temps plein. L’examen de sélection consiste en une analyse écrite de 3 situations professionnelles. Chaque situation fait l’objet d’une ou plusieurs questions. Cette épreuve permet d’évaluer l’aptitude à poursuivre la formation, notamment les capacités d’écriture, d’analyse, de synthèse et les connaissances numériques. Les candidats doivent obtenir une note au moins égale à 15 sur 30 à cette épreuve.

Conseils et informations pratiques

L'étape de la mise à niveau en français et en mathématiques est importante et parfois nécessaire car elle facilitera ensuite le travail sur l'épreuve écrite à proprement dite. En effet, lors de l’épreuve vous aurez une question numérique qui vous demandera de mobiliser les règles de base du calcul.

Il est nécessaire aussi de reprendre les enseignements dispensés au cours de votre formation initiale, enrichis des mises à jour et des compléments actualisés de formation. Cela fait partie des prérequis à cette épreuve. La démarche de soins (théorie de soins, besoins fondamentaux et analyse de situation) doit être maîtrisée afin de structurer vos réponses.

Infirmiers.com vous propose une page dédiée, intitulée « S'entraîner au concours d'entrée en Ifsi » , où vous trouverez des annales du concours, des exercices pour réviser et des articles d'actualité pour parfaire votre culture générale en matière sanitaire et sociale.

N'oubliez pas de vous tenir informé de et de !

Rédaction Infirmiers.com


Source : infirmiers.com