Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

D'artisan bijoutier à ESI...

Publié le 13/08/2014
étudiante sourire études

étudiante sourire études

Vincianne, ancienne artisan bijoutier et future étudiante en soins infirmiers, vient de réussir son concours haut la main. Sur le forum d'Infirmiers.com, elle raconte pourquoi à 29 ans elle a décidé de changer de vie...

Vincianne, en reconversion, a réussi son concours infirmier !

Du fait de mon parcours quelque peu atypique, je décide de vous le faire partager. Ce n'est pas toujours facile quand on n'est plus toute jeune de reprendre des études, bref de changer de vie....

J'ai 29 ans et avant j'étais artisan bijoutier, mais ça c'était avant... J'ai tenu mon entreprise de création et réparation de bijoux pendant trois ans, trois années extrêmement difficiles, avec énormément de travail et d'heures de travail pour ne rien gagner et dans des conditions de grande solitude. J'ai connu des gens vraiment pas sympathiques qui me rabaissaient, me commandaient des créations et ne sont jamais venus les chercher... A la fin de cette période limite dépressive où j'étais complètement perdue, j'ai commencé à me poser des questions sur mon avenir professionnel, car aimer faire son travail c'est primordial pour être bien dans ses baskets et pour moi ce n'était plus du tout le cas.

Un jour, par hasard, je me suis rendue aux portes ouvertes d'un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et là le déclic ! J'ai rencontré des étudiants de tous âges et surtout passionnés par leurs études ! La directrice a expliqué comment se passe la formation, les différents cours, le métier d'infirmière... Je suis rentrée chez moi enchantée.

J'ai trouvé ma voie, le métier que je veux exercer c'est celui d'infirmière mais avant cela il faut d'abord réussir le concours et être suffisamment bien classé pour être admis en formation. Pas gagné quand on a passé le bac il y a onze ans !

J'ai tout d'abord acheté plusieurs livres préparatoires, j'ai travaillé tous les jours pour m'exercer et retrouver un niveau correct surtout en ce qui concerne les maths... Aux tests de logique, j'essayais d'être la plus rapide possible. Je lisais tout ce que je pouvais pour avoir un maximum de connaissances sur la culture générale et le travail a porté ses fruits puisque j'ai été admissible aux trois concours que j'ai présentés !

J'ai ensuite préparé l'oral. Dur dur pour moi qui ne suis pas très bavarde et surtout pas à l'aise du tout ! Je me suis inscrite à une petite prépa de quatre séances qui m'a bien aidée et je me suis également entraînée chez moi intensivement.

Les oraux sont arrivés à grands pas et se sont finalement bien passés. Malgré des sujets qui ne m'inspiraient pas forcément, je me suis débrouillée pour faire quelque chose de correct. J'ai eu des jurys assez différents, parfois sympathiques, et parfois très froids qui ne parlaient pas. J'ai été très attentive à leurs réactions et j'ai essayé de rebondir, de ne pas laisser de blancs, de ne pas tomber dans un piège... Je suis resté moi-même, simple et souriante pour être la plus agréable possible. Je leur ai expliqué pourquoi je souhaite changé de voie, pourquoi je souhaite devenir infirmière et pas autre chose. Des événements dans ma vie ont fait que c'est dans ce métier-là que je me suis retrouvée, c'est devenu mon but et j'ai pu sortir la tête de l'eau.

Début juillet, les résultats sont tombés et je n'en crois pas mes yeux lorsque je vois mon nom inscrit sur la liste principale ! Quelle joie immense ! Finalement, j'ai réussi mes trois concours, deux sur liste principale, avec notamment deux 18/20 à l'oral, et un sur liste complémentaire où j'ai eu une place également.

Je me dis que mon travail a porté ses fruits. Ça en valait la peine car à la rentrée, je deviendrais étudiante en soins infirmier et une nouvelle vie va commencer pour moi !

Tout cela pour dire à ceux qui comme moi, n'ont plus 18 ans, ne se plaisent pas dans leur travail et souhaitent changer de vie... Persévérez dans votre but professionnel, car avec de la motivation et du travail, tout est faisable !

Bravo à ceux qui ont réussi, courage à ceux qui passent ou repassent les concours. Parfois c'est difficile mais on y arrive !

Vincianne  Étudiante en Soins Infirmiers à partir de septembre 2014


Source : infirmiers.com