Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Concours infirmier d'automne 2018 : à l'heure des résultats...

Publié le 18/06/2018
étudiante concours rue

étudiante concours rue

Concours infirmier... Le jour J - jour des résultats - va bientôt arriver... et pour la dernière fois à l'automne 2018, disparition du concours infirmier en 2019 oblige... Quelques informations supplémentaires à connaitre pour envisager sereinement la suite...et une entrée en formation en février 2019. Quoi qu'il en soit, les résultats sont affichés au siège de l’Ifsi, parfois sur son site internet et systématiquement envoyés par courrier aux candidats.

Attention - Une importante réforme sur l'universitarisation des formations en santé est actuellement à l'oeuvre. De fait, le concours infirmier (pour les néo-bacheliers, étudiants universitaires, personnes bachelières en reconversion professionnelle) disparaît en 2019 au profit d'une inscription à la formation infirmière via ParcourSup. Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture conservent une voie d'accès spécifique au titre de la promotion professionnelle (voie d'accès qui pourra évoluer si nécessaire). Un accès sera préservé pour les professionnels non bacheliers ayant plusieurs années d'expérience.

Dernier article explicatif à lire ici Les IFSI font un pas de plus vers l'université 
Seul le Concours infirmier de l'automne 2018 a été maintenu...

Suivez notre fil d'actualité spécifique Actualités Concours .

Résultats du concours infirmier :quelques informations pratiques à connaître...

Le candidat placé sur liste principale doit impérativement confirmer par écrit son inscription dans un délai maximum de 10 jours. Au-delà de ce délai, l’Ifsi fera appel au 1er candidat inscrit sur liste complémentaire. Une fois cette confirmation effectuée, vous avez 4 jours ouvrés à compter de votre acceptation pour vous inscrire et acquitter vos droits d’inscription. Passé ce délai votre place et le bénéfice des épreuves de sélection sont perdus.

Ne tardez pas non plus à mettre à jour vos vaccins et consultez un médecin agréé par l’ARS (Agence régionale de santé) pour obtenir un certificat médical d’aptitude à l’entrée en Ifsi.

Vous avez réussi ? Félicitations ! Vous vous engagez sur la belle voie des soins à autrui !

Quelques précisions ou informations pratiques

Quand sont annoncés les résultats ?

Le délai d’attente entre les concours et les résultats est de un à deux mois après les épreuves écrites et quelques jours après la fin des épreuves orales. Soyez patient !

Que faire si je suis en liste complémentaire ?

Si vous êtes sur liste complémentaire, vous avez toujours de grandes chances de pouvoir rejoindre un Ifsi . Il y a, en effet, de nombreux désistements en liste principale. Si vous souhaitez rejoindre un autre IFSI que celui ou vous avez passé le concours, vous devez lui envoyer une demande manuscrite et joindre le justificatif de votre réussite au concours (avec les notes) ainsi qu'une copie de votre BAC (ou diplôme équivalent). N'oubliez pas de joindre un numéro de téléphone ou vous pourrez être contacté, même pendant vos vacances. Votre admission ne sera possible que s'il reste des places libres dans l'Ifsi où vous faites votre demande. L'Ifsi devra avoir épuisé ses listes principale et complémentaire. La priorité est accordée aux candidats issus de la même région que l'Ifsi.

Quelle est la durée de validité du concours ?

Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles sont organisées. Une dérogation est possible en cas :

  • de congé de maternité ;
  • de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale ;
  • de rejet d’une demande de congé de formation ;
  • de rejet d’une demande de mise en disponibilité ;
  • de garde d’un enfant de moins de 4 ans ;
  • de maladie ou d’accident (justification).

Alors félicitations à ceux qui ont réussi, on les espère nombreux... que les autres ne perdent pas courage !

Nous attendons vos témoignages à la rédaction : motivations, espoirs, envies...

Rédaction d'infirmiers.com


Source : infirmiers.com