Sujet épreuve de culture générale Clermont-Ferrand, Mai 2001
Les candidats ne seront pas jugés sur leurs opinions, mais sur leur façon d'argumenter. 2 questions sur 10
Q1
Les jeunes de 15 à 24 ans représentent 25% des tués et 30% des blessés sur route, pour un poids dans la population française de 13%. Comment expliquez-vous ces statistiques et que peut-on faire pour éviter l'hécatombe routière et sensibiliser, en particulier les jeunes ?
Q2
Les pays industrialisés sont marqués par le vieillissement des populations, alors que les pays pauvres ont une démographie qui continue de croître de manière explosive. Quelles conséquences cela entraîne-t-il notamment sur un plan sanitaire et social - et peut-il y avoir une relation entre les deux phénomènes ? 8 questions sur 5
Q3
Certains élèves refusent la mixité dans un groupe de travail ; d'autres demandent une différentiation des métiers selon le sexe (enquête du Ministère de l' Education nationale).
Comment cela s'explique-t-il ? Comment réagir, à votre avis ?
Q4
Le délai légal d'interruption volontaire de grossesse passe , en France, de 10 à 12 semaines. Pourquoi cette mesure ? Pourquoi y a-t-il des opposants ?
Q5
2,8 milliards de personnes dans le monde vivent avec l'équivalent de moins de deux euros par jour, notamment en Afrique. Comment expliquer cette pauvreté ?
Q6
« Les malades ne doivent pas être considérés comme des objets, mais des sujets, voire des combattants de leur maladie », déclare le Dr J-L Wuyts, qui préside un Comité de la Ligue départementale contre le cancer. Expliquez et développez.
Q7
Certains parents se révoltent devant le texte de loi autorisant les infirmières à distribuer la pilule du lendemain aux élèves des lycées et collèges qui leur en feraient la demande. Pourquoi, à votre avis, une telle opposition ?
Q8
L'enfant fugueur.Quelles peuvent être ses raisons ?
Q9
Certaines personnes disent qu'il est nécessaire de « se préparer à la retraite ». Comment l'entendez-vous ?
Q10
Faut-il avoir peur du nucléaire civil ? Argumentez votre réponse.
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
ÉTUDES
D’infirmier à médecin : pourquoi et comment ils ont franchi le pas
VIE ÉTUDIANTE
FNESI'GAME : l'appli qui aide les étudiants infirmiers à réviser
PRÉVENTION
Des ateliers pour préserver la santé des étudiants en santé