Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ADMISSION EN IFSI

Concours IDE - Stage d'observation : lequel choisir ?

Publié le 24/03/2017
couloir d

couloir d

Sur le forum d'infirmiers.com, jbtenchi, qui passe actuellement son concours infirmier, a la possibilité d'effectuer un stage d'observation mais ne sait pas quel service choisir. Les membres de la communauté lui donnent quelques conseils pour l'aiguiller.

Publication archivée - Conformément à la réforme sur l'universitarisation des formations en santé.

Pour bien préparer l'oral du concours d'entrée en institut de formation en soins infirmiers, jbtenchi a la possibilité de faire un stage d'observation. Ne sachant quel lieu choisir, il demande des conseils à la communauté d'infirmiers.com.

J'ai demandé à Pôle Emploi la possibilité de faire plusieurs stages d'observation pour justifier mon choix à l'entretien oral, mais je n'ai la possibilité de n'en faire qu'un seul. Grâce à mon ancien travail, j'ai eu pas mal de contact, et on me propose trois stages différents et je ne sais pas lequel serait le plus judicieux, j'ai le choix entre :

  • un EHPAD
  • un SSR
  • un service de chirurgie dans un hôpital.

D'après vous, lequel devrais-je choisir ?

Où effectuer son stage d'observation pour en savoir plus sur la profession infirmière ?

Les utilisateurs du forum d'infirmiers.com sont partagés sur le choix à effectuer. Je ne peux pas te dire si c'est le mieux, mais moi j'ai fait un stage en EHPAD, et ça m'a beaucoup apporté, affirme La puce à l'oreille. Par contre, mon conseiller m'a donné la possibilité d'en faire plusieurs. Essaie d'insister, car c'est possible !. never_give_up opterait elle aussi pour un stage en EHPAD. Tu vas pouvoir observer et apprendre pas mal de choses comme les toilettes, importantes pour la compétence 3 par exemple. Cela peut être enrichissant, souligne-t-elle. Pour découvrir les bases fondamentales du métier, je serais plutôt partie sur un EHPAD où les infirmières sont autonomes et très polyvalentes, suggère Lenalan. En chir, c'est pas mal de soins spécifiques (selon la spécialité, les pansements et les soins ne sont pas les mêmes en chir ortho qu'en chir uro par exemple), beaucoup d'administratif à cause du turn over des patients… En EHPAD, il y a des soins techniques (suivant les périodes on a des perfs, des pansements plus ou moins complexes, beaucoup de bilans sanguins, des injections IM, des sondages, des stomies...) et aussi toute la prise en charge globale d'une personne âgée dans sa globalité selon son projet de vie dans l'établissement. Il y a aussi de l'administratif (il y a plusieurs médecins qui interviennent, donc il faut gérer les rendez-vous de visite, les renouvellements de traitements....). C'est une prise en charge à long terme, alors que la chir c'est sur quelques jours et ça va très vite. Quant à sorbet coco, elle a eu l'occasion de faire un stage en EHPAD qu'elle a trouvé intéressant. Toilettes, écoute, diverses pathologies, rire, sourire, odeur, sensation, émotion… Un vrai concentré !

ide-1981 juge plus pertinent d'effectuer un stage d'observation en chirurgie au sein d'une structure hospitalière. Le travail en structure hospitalière est beaucoup plus représentatif du travail IDE que celui effectué en EHPAD, estime-t-elle.

En effet, en EHPAD, le travail infirmier et aide-soignant est très intéressant et très prenant mais il y a plein de côté du travail que tu ne peux voir qu'à l'hôpital. Je pense notamment à toutes les formalités administratives entrées/sorties, au turn over important des patients en chirurgie avec ce que cela implique, à la préparation et retour de bloc, aux soins un peu plus techniques aussi peut-être, à l'organisation du travail en hôpital...

Dernier conseil de Lenalan, et pas des moindres : si tu n'as qu'un seul stage à faire, observe, mais si ça ne te plaît pas, ne te dis pas que ce métier n'est pas fait pour toi. Moi perso, je déteste la chir, donc si j'y vais je repars tout de suite alors que si on me met en EHPAD ou en SSR je reste. C'est une occasion de voir la journée d'une infirmière, une base, mais ce n'est pas définitif. Ce seront tes stages à l'IFSI qui te feront connaître un peu tous les services possibles et t'orienteront vers ce que tu préfères.

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse


Source : infirmiers.com