Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

ESI

14 leçons pour être un bon étudiant infirmier...

Publié le 29/08/2013

Anerick - « Péripéties d’une infirmière » - partage avec humour une chronique de rentrée : « Comment être un bon élève infirmier en 13 leçons ». A bon entendeur !

À chaque stage, même peine. Tels de pauvres hères, nous arrivons en terrain souvent hostile quoi qu’on en dise, au milieu de la fourmilière. À chaque stage des nouvelles têtes, des nouvelles personnalités, des nouveaux soins, des nouveaux systèmes d’organisation, des nouveaux objectifs…

Nous sommes là, avec notre tête de nouveau-né, les épaules tombantes sous le poids de nos doutes et de nos peurs. Mais nous sommes présents malgré tout, armés de notre bonne volonté, le cœur vaillant prêt à affronter l’inconnu.

Mais alors, comment faire pour affronter avec brio cette épreuve d’intégration rude d’enseignement ? Suivez le guide…

Leçon n°1
Le premier jour, avant de pointer le bout de votre nez, vous devez savoir parfaitement maîtriser le dosage d’un bon café. C’est PRI-MOR-DIAL.
Avec un peu de chance, votre nouvelle équipe se sera cotisée pour investir dans une nouvelle machine Nespresso et dans ce cas vous vous en tirerez à bon compte !

Nota : certaines personnes possèdent leur tasse attitrée. Ainsi, ne piochez pas n’importe laquelle pour siroter votre café bouillu, demandez avis au préalable.

Bref, nous disions : primo, le café !

Leçon n°2
Posez des questions pertinentes ! Mais pas trop non plus au risque de mettre l’infirmière en situation de difficulté. Donc, attention, pertinentes oui, mais avec une touche niaise.

Exemple : « Pourquoi le monsieur il est tout jaune ? » Très bien, vous avez assimilé la leçon n°2.

Contre-exemple : « Lors d’une cirrhose, on est plus sur une insuffisance hépatocellulaire mais est-ce que l’ictère est conjugué ou non conjugué ? » Mmmm… là je dirais attention, danger !

Deux indices vous permettront de constater que votre question est sans doute malvenue : soit l’infirmière sera subitement intéressée par le débit de la perfusion, soit elle vous répondra que vous auriez dû réviser vos cours avant de venir.

Je vous rappelle également qu’obtenir la réponse à « Pourquoi le monsieur est tout jaune ? » auprès de Natacha ne vous empêche pas de la reposer à Thérèse. Si vous connaissez déjà la réponse ce n’est pas grave, là n’est pas le plus important. Le but reste de faire comprendre à l’autre que vous êtes curieux et avide de connaissance, en visant le plus large possible.

Cela dit, ne tombez pas non plus dans l’excès en posant des questions en rafale, surtout quand l’infirmière est en train de compter le goutte-à-goutte de la perfusion ! Oui ça énerve un peu parfois. Tout est dans le dosage. C’est comme pour le café.

Leçon n°3
Soyez polyvalents : sortir les soins de la journée, décrocher le téléphone, descendre les bilans au labo, coller des étiquettes, faire la vaisselle, gommer les petits cartons de la planif murale, aider l’infirmière à ranger le matériel. Oui, je sais, c’est très chiant. Mais c’est comme ça.
Aussi, évitez de demander à l’infirmière toutes les deux secondes « Ça se range où ce truc ? » On se démerde hein, on ouvre tous les placards et on trouve ! Sinon, ni vu ni connu on le remet dans le tas de matériel…

Leçon n°4
Ne pas arriver avec son air effarouché en se disant qu’on est nul, qu’on ne sait rien, qu’on n’y arrivera jamais. Sinon vous vous ferez écraser comme une merde, sachez-le. Non, vous devez avoir une attitude de winner, mais sans tomber dans l’insolence non plus. Car attention, vous devez vous intégrer… mais pas trop. C’est un art assez subtil qui s’apprend avec le temps.

Aussi, une petite blague restera toujours de bon ton pour mettre un peu d’ambiance. À éviter quand même face à la cadre parce que… euh… bah elle est cadre quoi. Et bon, vous n’êtes que stagiaire, rappelez-vous.

Leçon n°5
Brosser le personnel dans le sens du poil et les faire parler d’eux. Les gens adorent parler d’eux, que l’on s’intéresse à eux. Pas besoin d’être psychologue pour le comprendre ! Ainsi, maintenant que vous le savez, sachez vous faire violence et n’hésitez pas à complimenter Thérèse sur sa nouvelle coupe de cheveux.

Leçon n°6
Vous rendre régulièrement à la sté, pour un lavage énergique des haricots, plateaux, garrots et autres ustensiles laissés à l’abandon. Faites également en sorte qu’il y ait des témoins de la scène, sinon cela ne servirait à rien. Compris ?

Leçon n°7
Répondre à chaque sonnette. Attention donc, pendant la pause, à ne jamais vous retrouver coincé entre le frigidaire et le micro-onde. Non, vous devez toujours être au plus près de la porte de l’office, prêt à bondir telle une gazelle. Et il n’y a pas de mais !

Leçon n°8
Pendant la pause, regarder avec la plus grande attention (en apparence du moins, il y a des limites dans le masochisme) les protocoles de soins, les dossiers de patients, enfin bref tout ce qui vous donne un air studieux. Mais ne restez pas planté trop longtemps quand même, car cela pourrait donner l’impression que vous ne faites rien, ou que vous vous ennuyez. Ou les deux.

Leçon n°9
Toujours avoir les ustensiles de base, prêt à dégainer : pince à clamper, ciseaux, gomme, crayon a papier, stabylos, chewing-gums, briquet, cigarette. Ne rien laisser au hasard. Vous devez an-ti-ci-per !

Leçon n°10
Nettoyer le chariot de l’infirmière. Et encore mieux : le remplir ! Mais attention, pas plein à craquer non, car dans ce cas l’infirmière pourrait s’énerver de ne plus réussir à fermer les tiroirs. Vous aurez alors perdu tout le bénéfice de votre initiative. C’est dommage.
Enfin, ne pas oublier le changement des sacs poubelles sur les côtés. Eh oui.

Leçon n°11
Le matin, arrivez un peu en avance et préparer la feuille de transmission avec noms, chambres et pathologies pour l’infirmière. Vous pouvez y mettre des couleurs, c’est plus agréable et plus lisible. Mais n’en faites pas trop non plus, sinon cela révélerait trop votre côté enfant.

Leçon n°12
Ne pas hésiter à aider la patiente de la 104 à manger. Oui je sais, elle n’est pas commode, geint constamment et mange à une vitesse proche de l’arrêt sur image. Mais justement !

Leçon n°13
Ne pas donner sa confiance trop vite aux personnes d’apparence mielleuse. Ce sont finalement les plus redoutables et les plus nuisibles. Je vous aurais prévenu.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre stage et vous sentir tel Tarzan au milieu de la jungle. Le bout du tunnel n’est pas loin. Pour vous aussi, un jour viendra où vous direz : « Eh petite, peux-tu aller me descendre les bilans au labo ? »

Roulez jeunesse et bon courage…

ANERICK
Infirmière libérale
postmaster@péripéties-infirmière.com


Source : infirmiers.com