RENFORT ESTIVAL

Une diplomation accélérée des aides-soignants et auxiliaires de puériculture prévue avant l'été

Publié le 01/06/2023

Afin de permettre aux étudiants aides-soignants et auxiliaires de puériculture d'intégrer plus rapidement les établissements dans la perspective de la période estivale, une instruction émanant du ministère de la Santé détaille plusieurs mesures pour fluidifier leur diplomation. Certaines de ces évolutions sont appelées à devenir pérennes.

étudiant, cours, note

Autre année, même problématique. Alors que se profile la période estivale, émergent de premières craintes autour des tensions qui pourraient apparaître dans les établissements du fait des congés d’été. En juin 2022, Brigitte Bourguignon, alors ministre de la Santé, avait annoncé toute une série de mesures pour combler les manques de personnels aux urgences, dont la possibilité pour les étudiants infirmiers et aides-soignants en fin d’études d’exercer sans attendre la remise de leur diplôme.

Cette fois, il s’agit de fluidifier la diplomation des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture dans les établissements de santé et médico-sociaux, et notamment ceux qui accueillent de jeunes enfants. Dans une instruction parue au Bulletin officiel, la Direction générale de l’offre de soin (DGOS) entend accélérer le processus de diplomation pour ces professionnels, afin de « renforcer le volume de jeunes diplômés susceptibles d’intégrer les effectifs existants au plus près de la fin de la formation » et répondre aux « fortes sollicitations » des structures d’accueil. Une fluidification qui, dans le cadre de la rénovation de la formation de ces deux métiers, doit s’incarner dans de nouvelles règles qui s’appliqueront dans les années à venir.

Objectif : gagner du temps

Parmi les mesures posées par l’instruction, figurent des changements d’organisation de la diplomation, notamment pour permettre une transmission des dossiers des étudiants aux directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) au milieu de l’avant-dernière semaine de formation. L’objectif : permettre la tenue des jurys dès la semaine suivant la fin de la formation, « soit avec près de deux semaines d’avance », explique-t-elle. Sont également prévus des assouplissements des modalités d’évaluations des modules, avec des sessions de rattrapages se déroulant « au plus tard la 2ème semaine du dernier stage » et le remplacement des notes chiffrées par des appréciations (l’acquisition des compétences étant décidée en commission de validation de l’acquisition des résultats), et une transmission plus en amont des feuilles d’évaluation de compétences en stage, fixée « au début de la 6ème semaine de stage afin que l’institut puisse statuer sur des dossiers complets des élèves. » Deux exemples de calendriers de fin de formation sont par ailleurs proposés dans les annexes de l'instruction pour les années 2023 et 2024.

Côté calendrier, toujours, « afin de gagner quelques jours sur la date de fin de formation, la rentrée de septembre est organisée la dernière semaine d'août ou au plus tard le premier jour ouvré du mois de septembre », détaille l’instruction. Le document acte également les évolutions des modalités de sélection et d’entrée en formation découlant de la réingénierie de la formation aide-soignant, en particulier celles de l’entretien.

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com