Au Smur pédiatrique de l'hôpital Robert Debré (AP-HP) dans le 19e arrondissement de Paris, c'est l'heure de la relève. Médecins, infirmiers, ambulanciers prennent place autour de la même table pour revenir sur les interventions des dernières 24 heures. Les mines sont parfois fatiguées mais tout le monde fait preuve de concentration. Pour quelles raisons ont-ils été appelés, quelles décisions ont-ils prises, quels doutes, éventuellement, ont-ils pu avoir : le moment est à l'analyse et au partage d'expérience. Car ici, la routine n'existe pas.
Faire face à toutes les situations
Quand on entend le détail des interventions, on prend la mesure de la responsabilité qui incombe aux soignants : dans l'Unité Mobile Hospitalière (UMH), le trio médecin-infirmier-ambulancier doit savoir faire face à toutes les situations : une brûlure à domicile, un transport entre deux hôpitaux d'un nouveau-né ou d'un prématuré dont l'état se dégrade et qu'il faut transférer en réanimation dans un autre hôpital, un accouchement à domicile, ou plus rarement... Une défenestration, un polytraumatisé sur la voie public etc. Les soignants doivent avoir les bons réflexes, agir vite, méthodiquement et prendre les bonnes décisions le plus rapidement possible. Un travail qui comporte son lot de stress, confient les professionnels, qui partagent le même intérêt pour l'urgence.
Jessy, une infirmière, nous a ouvert les portes du SMUR pédiatrique pendant 12h. Découvrez notre reportage, en immersion dans ce service très spécialisé.