La recherche infirmière a pris ses marques. Elle progresse, innove et contribue activement à une meilleure qualité des soins. Parce que le savoir infirmier est essentiel pour la construction de l’identité professionnelle, pour améliorer les pratiques au quotidien et innover au bénéfice des patients. Preuve en est, à travers ce dossier, par de remarquables exemples.
L’actualité professionnelle avec l’universitarisation de la formation initiale, le lancement de la section CNU en sciences infirmières (en 2019), la création de postes de maître de conférences en sciences infirmières, le développement de Master Infirmier en Pratique Avancée, incite de plus en plus d’IDE à investir des parcours doctoraux. La montée des compétences scientifiques des infirmiers au sein des organisations de santé, l’utilisation de la recherche dans la pratique des soins, la valorisation des travaux scientifiques et les engagements financiers pour les projets avancent, doucement mais sûrement, dans ce sens. En témoignent les innovations qui fleurissent au sein des équipes paramédicales pour améliorer l’exercice du métier au quotidien et la qualité de soins des patients.
Les lauréats du Prix de la Recherche en Sciences Infirmières, co-organisé par l’université Sorbonne Paris Nord et Infirmiers.com, en montrent de valeureux exemples. Cette distinction a ainsi récompensé en 2022 les travaux de recherche de trois infirmières, inspirées et inspirantes, ayant contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des connaissances et au développement de la pratique. Un palmarès qui vise à promouvoir une activité portant haut les exigences du métier et à lui offrir une meilleure visibilité.