Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

GRANDS DOSSIERS

Prise en charge des plaies aux urgences

Publié le 10/01/2013
Prise en charge des plaies aux urgences

Prise en charge des plaies aux urgences

Une conférence de consensus organisée par la Société Francophone de Médecine d’Urgence le 2 décembre 20005, à Clermont-Ferrand, éclaire le sujet suivant : quelle prise en charge des plaies aux urgences ? Cinq questions - et surtout la réponse des experts - permettent de cibler précisément l’accueil des patients, l’organisation des locaux, les spécificités de ces plaies particulières, les premiers soins et les soins de suite à envisager.

Une plaie se définit comme une effraction de la barrière cutanée par un agent vulnérant, survenant par coupure, écrasement ou abrasion. Les plaies représentent environ 13% des admissions au service des urgences, les situant dans les tous premiers rangs des motifs de recours, et intéressent principalement la tête, le membre supérieur, et le membre inférieur. Cette conférence ne concerne ni les brûlures ni les plaies chroniques.

La prise en charge d’une plaie a pour but de favoriser la cicatrisation et d’en limiter les conséquences esthétiques. Le traitement optimal suppose que l’urgentiste maîtrise parfaitement l’étape diagnostique initiale, les techniques anesthésiques et de sutures utilisables en dehors du bloc opératoire. L’analyse du mécanisme lésionnel, le siège de la blessure, les signes cliniques initiaux et les données de l’exploration de la plaie devront aboutir à une programmation des soins faisant appel au spécialiste chaque fois que nécessaire.

La prise en charge initiale d’une plaie répond donc à des exigences extrêmement variables tenant compte du terrain, de la localisation de la blessure et de son mécanisme. Sa qualité conditionne pour une large part l’évolution ultérieure.

  • Question 1 - Quel accueil initial et quelle évaluation doivent être réalisés a l’admission ?
  • Question 2 - Quels doivent être l’organisation et l’aménagement des locaux ?
  • Question 3 - Quels sont les principes généraux de prise en charge des plaies indépendamment de leur localisation ?
  • Question 4 - Quelles sont les spécificités de prise en charge des plaies ?
  • Question 5 - Quelles sont les orientations après les urgences ?

Accédez au texte court de la 12e conférence de consensus du 2 décembre 2005 organisée par la Société Francophone de Médecine d’Urgence à Clermont-Ferrand.

Bernadette FABREGAS Rédactrice en chef Infirmiers.com bernadette.fabregas@infirmiers.com


Source : infirmiers.com