De soignante, je suis un jour devenue patiente, d’Audrey Baskovec (Editions de l’Observatoire)
Passionnée par son métier d’infirmière et engagée pour sauver l’hôpital, Audrey passe de l’autre côté du miroir en devenant malade du cancer. En ressort un témoignage poignant et salutaire.
Quand Audrey se retrouve dans la salle d’attente du service de radiologie, elle est un peu comme chez elle. Infirmière, elle travaille dans cet hôpital, trois étages au-dessus, au service de coordination du don d’organe. C’est par ailleurs une infirmière engagée au sein du collectif "Santé en danger", consciente du péril sanitaire que représente la dégradation des conditions de travail dans ces paquebots du soin que constituent des hôpitaux navigants dans des eaux de plus en plus troubles. Mais ce jour-là, Audrey n’a pas la tête à cette détérioration dramatique d’un service public qui lui tient tant à cœur, mais à cette petite boule ressentie dans son sein depuis deux mois. Le radiologue qui la suit régulièrement n’avait pourtant rien détecté, et le généraliste de sa fille lui a confié que c’était « probablement hormonal », donc bénin, avant de lui prescrire une échographie pour la rassurer. Mais le diagnostic sera tout autre : cancer.
De l'autre côté du miroir
Audrey se retrouve ainsi patiente dans cet univers où elle s’implique tant comme soignante. Et le choc est brutal, se traduisant d’abord par « un passage de l’autre côté du miroir » se manifestant par une forme de distance qui se créé avec ses collègues. Comme si elle s’imposait entre les soignants et celle qui est devenue une malade. Une patiente, alors qu’Audrey est avant tout une femme d’action. Elle va néanmoins rester ce qu’elle est, une infirmière, fidèle à son poste. Et elle nous entraine dans ce périple médical dont elle est devenue malgré elle l’héroïne, en conservant son discours de militante du soin. L’infirmière engagée lutte ainsi pour sa propre santé tout en livrant son constat d’une profession en grande souffrance à laquelle elle propose des antidotes face à l’hémorragie qui la frappe. Des stages d’étudiantes ayant tendance à briser net des vocations à la pratique du quotidien rendue intenable tant par les lourdeurs administratives que par le manque de moyen, Audrey assortit ainsi son témoignage de malade d’une vision de soignante précieuse.
Et aussi...
NUTRITION
Manger l’esprit léger, de Boris Hensel (Michel Lafont)
A longueur d’année, dans les médias comme autour de vous, des autoproclamés spécialistes de la nutrition ne manquent pas de vous dire quoi manger pour maigrir ou être plus en forme. Pourtant, « prodiguer des conseils nutritionnels n’est pas anodin, au même titre que prescrire un médicament », prévient le nutritionniste Boris Hensel en rappelant que la nutrition est une question importante qui relève du savoir de véritables professionnels de santé. Est aussi trop souvent brandit la dernière étude ou préconisé le régime à la mode comme une recette miracle, or la science de la nutrition ne fait pas de miracle. Elle peut en revanche apporter des réponses concrètes à vos problématiques alimentaires, avec des repères simples et fiables correspondant à vos besoins personnels. Loin des idées reçues mais en phase avec la science de la nutrition, ce livre vous aidera ainsi à conjuguer la santé et le plaisir, vos goûts et vos besoins. Sans oublier que bien manger se conjugue avec bien bouger, l’activité physique contribuant également à entretenir un esprit léger.
ENVIRONNEMENT
Une seule santé, de Pierre Weil (Acte sud)
Ingénieur agronome, Pierre Weil étudie depuis trente ans les liens entre la mauvaise santé des sols, des animaux et celle des hommes. A l’origine de ses travaux, une hypothèse : et si des pathologies contemporaines telles que le surpoids ou les inflammations avaient pour origine la base de la chaine alimentaire que constituent des champs abimés et des bêtes mal nourries ? Malgré le scepticisme de ses confrères sur la possibilité d’établir un lien et l’opposition des industriels qui l’excluaient, il a mis cette hypothèse à l’épreuve de la science. Résultat, après sept études cliniques et des centaines de publications scientifiques, s’impose le constat que notre santé passe par les sols et ces animaux qui nous nourrissent. Une découverte fondamentale exposée dans une thèse de biologie-santé soutenue en 2022, et démontrant pourquoi et comment la santé des écosystèmes est aussi la nôtre. Avec ce livre, Pierre Weil entreprend donc de faire passer dans le grand public ce qui a déjà été acté dans les revues scientifiques : le lien objectif, chiffré, mesuré entre la terre et l’homme, des racines à notre intestin. A découvrir pour mieux en prendre soin.