LES LIVRES DU MOIS

Quand la santé fait des bulles

Par
Publié le 27/10/2023

Ce mois ci, les livres cèdent la place aux BD avec trois histoires qui dépeignent le soin et la maladie en brossant des portraits révélateurs qui touchent au cœur avec humour.

Je suis au delà de la mortJe suis au-delà de la mort, de L’Homme étoilée (Le Lombard)

L’infirmier qui transforme les soins palliatifs en bulles d’amour revient avec un troisième album où le héros, un rocker au succès naissant, voit son rêve briser par le cancer.

Xavier, alias L’homme étoilé, est sans aucun doute l’infirmier le plus suivi de France pour son regard singulier sur un des services de l’hôpital assurément les moins réjouissants. Il exerce en effet à Metz aux soins palliatifs, mais a décidé de donner de la vie à cet univers précédent la mort où l’on accompagne les patients vers un cap devenu très concrètement inexorable. Par sa plume et son coup de crayon, ce jeune soignant aux bras tatoués d’étoiles a surtout entrepris de rendre hommage à des patients qui l’on marqué par leur courage et leur humanité. D’abord sur Instagram où sa page a vite multiplié les abonnées jusqu’à en dénombrer aujourd’hui 170 000,ses planches se sont ensuite faites albums en commençant par un premier opus intitulé A la vie ! Il y entamait son travail d’auteur de romans graphiques en mettant en bulles et en images sa vision des soins palliatifs selon une formule personnelle faite de douceur, de pudeur, d’amour et d’humour.

Un rocker au grand cœur sous chimiothérapie

Avec son troisième opus, je suis au-delà de la mort, l’homme étoilé nous raconte l’histoire d’un malade dont on le suppose proche, Jean. Un rocker barbu aux cheveux longs dont la carrière s’apprête à décoller alors que son groupe vient de rencontrer enfin son public lors d’une tournée à succès. Il s’apprête à partir enregistrer un premier album quand on lui détecte un cancer du poumon qui va conduire ses acolytes à traverser l’Atlantique sans lui. Et le voilà appelé à découvrir la vie sous chimiothérapie, mais aussi à rencontrer un voisin de chambre qui sous des abords plutôt antipathique va se révéler un compagnon précieux au parcours douloureux, avec qui il égayera ses séjours à l’hôpital de virée nocturnes inattendues au goût de fallafel et bercées par les chansons de Franck Sinatra. L’histoire a un parfum tragique, mais avec aussi de l’ivresse et du champagne pour notre héros. Comme son voisin de chambre, il est appelé à se rendre au delà de la mort, après avoir découvert de grands espaces emporté par le rêve, l’amitié, et jusqu’au bout accompagné.

Et aussi

HANDICAP

Pourquoi tu te Pourquoi tu te moquesmoques ? d’Emilie Weight et Korri’Anne (Le Duc Graphic) 

Grandir avec l’X fragile, tel a été le destin de Mike, le personnage central de ce roman graphique écrit par la mère de cet enfant né avec cette maladie génétique rare et méconnue. Elle constitue pourtant la première cause de déficience intellectuelle héréditaire. Grâce au dessin épuré de Korrig’Anne, on accède sans pathos mais avec émotion au quotidien d’une famille et d’un garçon qui va vivre avec ce handicap dû à des cassures du chromosome X. Elles suscitent chez l’individu touché une incapacité à raisonner de manière logique, une difficulté à maitriser ses émotions et une anxiété débordante face aux situations nouvelles. On le découvre aussi bien du point de vue de l’enfant que de celui de ses parents à l'aide d’une narration qui alterne judicieusement de l’un à l’autre. Du diagnostic d’une maladie qui peut initialement faire penser à l’autisme à la scolarité contrariée d’un enfant qui va découvrir plusieurs types d’établissements et devenir un adolescent, Emilie Weight livre surtout une leçon de vie, multiple. Elle témoigne notamment du fait que s’occuper des autres rend heureux et qu’il convient de vivre pleinement le moment présent, tout en rappelant la pertinence de la formule d’Antoine de Saint Exupéry : « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente».

INTERNAT

Vie de carabinLe voyage du médecin, de Védécé et ChullyBunny (Hachette)

Nouvel épisode de la série phénomène Vie de Carabin, ce voyage marque une fin de cycle pour son auteur anonyme, Védécé. On suit depuis des années le parcours de cet étudiant en médecine qui s’est fait témoin par ses BD du monde hospitalier et du vrai parcours du combattant qui mène à l’obtention du titre de docteur. Ce long apprentissage se termine pour notre héros par un stage au SAMU où il se retrouve affecté comme interne seniorisé dans un service en « manque d’effectifs » après le suicide de deux médecins. Une fois de plus, c’est une réalité crue et peu reluisante d’un monde médical et hospitalier en proie à de grande difficultés que croque avec dérision Védécé en multipliant des scènes aussi cocasses que révélatrices de la difficulté d’exercer aujourd’hui l’art de soigner. Cette fin de parcours pour l’étudiant s’accompagne également de l’incontournable soutenance d’une thèse dont on se demande durant toute son élaboration quel pourrait bien en être le sujet. Sa révélation le jour J ne déçoit pas, tout comme ce dernier opus d’une vie de carabin qui ne s’avère que le début du voyage du médecin.
 


Source : infirmiers.com