LES LIVRES DU MOIS

A lire et à déguster…sans modération

Par
Publié le 22/12/2023

Une formation réenchantée, une prise en compte des facteurs humains pour éviter les erreurs, et des recettes de pâtisseries bonnes pour la santé. Nos livres du mois Sont à la fête.

Pâtisserie SantéPâtisserie santé, de Sandrine Baumann-Hautin (éditions Vuibert)

Prendre soin de sa santé et se faire plaisir en mangeant des pâtisseries, c’est possible. La preuve par cette cheffe pâtissière qui livre des recettes gourmandes en phase avec les besoins nutritionnels des malades chroniques.

Un cake aux noisettes et au café pour bien commencer la journée, un crémeux caramel et abricots à la pause déjeuner, pour le goûter avec (ou sans) enfants une mousse au chocolat et comme un fraisier pour un diner chic à faible indice glycémique. Voilà l’un des menus que peut vous proposer Sandrine Baumann-Hautin pour un quotidien qui allierait diététique et saveur pâtissière. Une formule gourmande que cette cheffe, qui a officié dans des palaces, décline dans son livre avec quarante-cinq recettes.
Après avoir été victime en 2018 d’un AVC oculaire et vu l’année suivante son meilleur ami tombé malade d’un cancer, cette ambassadrice du Championnat de France des desserts a choisi de donner du sens à son métier en créant des ateliers de Pâtisserie Santé dans des structures de soins en cancérologie. Travaillant aussi bien avec les malades que les soignants, son but était de créer du lien social avec des recettes simples, équilibrées et gourmandes, mais aussi respectueuses des effets secondaires dûs aux traitements et plus globalement des problématiques de santé.

Astuces de chef et alternatives alléchantes

La démarche de Sandrine a immédiatement fait des adeptes et elle s’est mise à la cultiver pour toutes les maladies chroniques ou encore ce mal silencieux qu’est la dénutrition. Dans chaque atelier, revenait systématiquement une question : « Où peut-on trouver votre livre de recettes ? » Elle répond ainsi à cette demande avec cet ouvrage qui rappelle l’impact de l’alimentation sur notre santé, notamment d’une pâtisserie composée majoritairement de sucres, de farines et de matières grasses. Des ingrédients susceptibles, en cas d’excès ou autres, de contribuer à la survenue de maladies chroniques. La cheffe s’attache donc à créer des recettes qui les utilisent à bon escient, en proposant des alternatives en cas de nécessité et en assortissant chaque recette d’une astuce. Le livre aide également à comprendre ses besoins nutritionnels en fonction de son état de santé, et il apporte quantité de solutions de remplacement pratiques, que l’on souhaite réduire le sel ou les nausées. De quoi ravir finalement tout un chacun désireux de se faire plaisir en prenant soin de sa santé.

Et aussi...

SÉCURITÉ

Facteurs humains en santé

Facteurs humains en santé, coordonné par Régis Fuzier et François Jaulin (éditions Arnette) 

Capable d’être ingénieux, résilient, novateur et intelligent, l’être humain a aussi comme caractéristique de faire des erreurs. Ceux qui évoluent dans l’univers de la santé n’y échappent évidemment pas. Une instruction incomprise, un médicament mal administré ou une séquence du processus de soin oublié, et l’accident arrive, avec comme victime le patient. Mais la science des facteurs humains aide à mieux appréhender les forces et les limites des différents acteurs du secteur du soin, comme elle l’a fait auparavant dans l’industrie aéronautique, pionnière dans ce registre de la sécurité où elle a apporté des méthodes d’investigation et d’intervention intégrant l’erreur humaine et ses causes. Ces apports de l’aérien se retrouvent fréquemment évoqués dans cet ouvrage par moult références et leçons à tirer, mais c’est bien de sécurité en santé dont il est question d’une façon très pratique et pédagogique. Avec quantité d’outils de prévention et de moyens d’apprendre ou de maintenir ses compétences en facteur humain tout en organisant la fiabilité du soin. De la compréhension des biais cognitifs à la maitrise de la prise de décision, du contrôle croisé à la fiabilisation de la communication, de la gestion du risque psychosocial à l’atténuation des dommages associés au soin, ce livre a pour but d’optimiser sa pratique en partant d’histoire vécues pour apporter des clés pour comprendre, et surtout agir.

FORMATION

Réenchanter la formation aux métiers de la santé Réenchanter la formation aux métiers de la santé, coordonné par Walter Hesbeen (éditions Seli Arslan)

Les soins infirmiers comme d’autres professions de santé sont confrontés à des difficulté de recrutement et de fidélisation, et le manque d’attrait pour ces métiers ne dépend pas que des difficultés de leur exercice. La pertinence de leur programme de formation pose également question. L’ambition de ce livre est d’y répondre en contribuant à réenchanter l’accès à une vie de soignant. Ses multiples auteurs insistent pour cela sur la finalité des apprentissages (à savoir, prendre soin aux mieux des personnes) mais aussi sur l’importance du plaisir à transmettre (pour les formateurs) et à recevoir (pour les étudiants). Ce qui aide à dessiner les pourtours d’une pratique future désirable. Cet ouvrage collectif invite ainsi à relever un défi pédagogique appelé à s’exprimer aussi bien au contact d’un patient à l’approche de la mort que dans l’utilisation d’outils numériques ou en prenant soin de soi-même. Le point commun de tous les dispositifs décrits est d’accentuer les ressentis positifs de chaque participant, et le jeu y joue un rôle important, par exemple avec l’utilisation d’escape games lors de formations infirmières. Bref, voici un livre qui va stimuler l’envie d’exercer, véritable enjeu de société renvoyant en fait au sens du bien commun.

Brice Perrier

Source : infirmiers.com