A LIRE

Les livres du mois – Décembre 2022

Par
Publié le 29/12/2022

Un appel à imaginer un nouveau monde du soin et à méditer sur un système de santé plus humain, une jolie petite histoire de l’aspirine, une réflexion sur l’importance de l’accompagnement psychologique dans le soin au grand-âge : cette sélection de livres invite à terminer l’année sur quelques essentiels…

Plaidoyer pour un système de santé plus humain (L'alchimiste éditions)

Face à un système de santé malade, Valérie Marchand appelle à prendre soin aussi bien des patients que des soignants. Une invitation à mieux considérer les émotions en pratiquant la méditation.

Plaidoyer pour un système de santé plus humain

Voici une invitation à l'aventure. Celle qui conduirait à imaginer un nouveau monde du soin. Rien de moins. La perspective est celle d'un système de santé plus humain. Un système au service de la santé de chacun, appelé comme il se doit à soigner mais aussi à ne pas rendre malade ses acteurs. Valérie Marchand, docteur en pharmacie, a pu ressentir dans sa chaire ce besoin en vivant un burn out en début de carrière. En 2002, après une année de pratique hospitalo-universitaire où elle avait fait l'expérience de la souffrance et du manque d'attention accordé à l'autre comme à soi-même, elle s'est effondrée et a vécu ce qu'ont expérimenté nombre de soignants, comme elle l'a par la suite constaté. Le métier du soin fait en effet aussi du mal et cela conduit de plus en plus à le quitter. Le Covid a été un révélateur en mettant en lumière des services hospitaliers qui n'avaient pas attendu la pandémie pour être submergés. Cette crise systémique ne concerne d'ailleurs plus seulement l'hôpital ou les Ehpad, car elle a atteint le milieu libéral. En attestent dans ce livre différents témoignages dont celui d'une infirmière qui en vient aujourd'hui à envisager d'abandonner un métier qu'elle aime.

Avec lucidité, Valérie Marchand dresse d'abord un état des lieux qui témoigne d'un stress ambiant impactant la santé des soignants, devenue un véritable enjeu de santé publique. Dans son diagnostic, elle s'attache à comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là et pointe différentes causes : l'industrialisation de la santé, la lourdeur administrative, le manque de moyen et de personnel, le morcellement du soin, mais aussi une négligence chronique des émotions éprouvées tant par les patients que les soignants. Face à cette recette du burn out, l'auteure plaide pour un soin plus global, et pour une bienveillance qui commence par celle que le soignant s'accorde à lui-même. Elle l'a pour sa part trouvé dans la méditation de pleine conscience, une pratique qui n'a rien d'une baguette magique mais a aujourd'hui fait ses preuves, comme le montrent de multiples études validant ses bienfaits dans la relation à soi et aux autres. Méditer pourrait en outre améliorer le sommeil, les douleurs chroniques, mais aussi l'hypertension artérielle, la réponse immunitaire ou l'activité du cerveau. Balayant les idées reçues tout en mettant en garde contre certaines dérives, Valérie Marchand estime que la méditation pourrait occuper une place importante dans le soin en contribuant à le rendre plus humain. Elle incite en tout cas à y songer pour imaginer ce nouveau monde.

Et aussi...

Médicament

Odile a mal au crane, de Marcel Hibert (éditions humenSciences)

Odile a mal au crâne

On n'a pas forcément conscience que tout ou presque est fait de molécules. L'Homme comme sa nourriture, et bien entendu ses médicaments. Pour rappeler cette réalité moléculaire, Marcel Hibert, professeur en pharmacie, nous embarque dans la « peau » de Sali, une molécule d'aspirine. Tout débute par une vie paisible sur l'écorce d'un arbre où Sali va se faire capturer en direction d'un laboratoire pour y être purifiée puis transformée en se voyant dotée de nouveaux atomes d'hydrogène, à l'instar de ses clones. Tous se retrouveront ensuite compressés dans un petit comprimé. Et vous voilà bientôt partis dans la bouche d'Odile, une femme qui travaille trop. Elle a donc ingurgité une aspirine et entrainé la petite molécule à explorer son corps, comptant sur elle pour soulager son mal de tête. Le périple organique sera tumultueux avant de se finir en... œuvre d'art. On ne vous en dira pas plus mais tout le voyage s'avère aussi captivant qu'instructif. D'autant que Marcel Hilbert l'assortit à son terme des dessous de cette fiction moléculaire. A savoir une présentation de ce qui mène à la conception d'un médicament puis à son administration à l'homme. Ou pourquoi et comment des molécules finissent par arriver en comprimés dans votre armoire à pharmacie.

Gériatrie

Soin et psychologie du grand âge, de Pierre Charazac (éditions Dunod)

Soins et psychothérapie du grand âge

C'est un sujet incontournable. Faire face au grand âge, ce moment où le moi se doit de réaccorder son idéal avec la réduction de ses possibles. Les soignants en gériatrie le vivent au quotidien, mais personne ou presque n'y échappera. Psychiatre et psychanalyste, Pierre Charazac rappelle que cet âge est d'abord vécu de façon très différente d'un individu à l'autre. Si on l'assimile fréquemment à un naufrage, certains peuvent le percevoir comme l'aboutissement heureux d'une existence, et parfois y trouvent même l'amour. Pour chacun, il mériterait surtout d'être « reconnu comme une étape à part entière de l'identité, voire de l'individuation, et pas seulement du parcours médical et social » de personnes en fin de vie, estime Pierre Charazac. Il montre aussi combien le travail du soin avec ces personnes âgées se doit de combiner la technique au psychique, l'écoute du patient et les protocoles de soin, avec une individualisation de la relation. Et souvent une somme de tâtonnements. Y compris quand un soignant est confronté à ses propres parents. Pour cette situation comme pour l'ensemble des problématiques liées au soin psychique du grand âge, cet ouvrage apporte une réflexion théorique inspirée par la réalité clinique.


Source : infirmiers.com