Accompagner les crises en psychiatrie, de Christophe Malinowski (Seli Arslan)
Fort de son expérience d’infirmier, Christophe Malinowski apporte des clés pour prévenir et mieux appréhender le phénomène complexe et multiple de la crise en psychiatrie. Une vision clinique qui témoigne de l’importance de l’initiative du soignant.
La crise est une réalité, il faut faire avec. Mais ce n’est pas une fatalité et si comme le dit l’adage « après la pluie vient le beau temps », Christophe Malinowski veut « croire que, pour peu qu’on le souhaite, le beau temps peut durer ». Tel est en tout cas l’objectif à atteindre pour cet infirmier en psychiatrie qui invite à regarder la crise en face pour mieux la traverser. Une crise que l’on nous ressert certes à toutes les sauces, qu’elle soit financière, de couple, d’adolescence, existentielle ou de nerfs, et la liste est non exhaustive. Mais son étymologie l’inscrit bien dans le champs de la maladie, et plus spécifiquement d’une phase décisive de cette dernière, un moment critique. La crise s’avère ainsi être avant tout un critère diagnostique, souvent décisif, à appréhender en connaissance de cause, surtout en psychiatrie où elle sera potentiellement bruyante et particulièrement angoissante. Aussi bien pour le patient que pour le soignant dont la posture et la réponse seront d’autant plus efficaces qu’il agira comme une vigie, et si possible dans l’anticipation.
Des vignettes cliniques romancées
En agrémentant son texte de vignettes cliniques romancées qui relatent des situations vécues dans lesquelles sa collègue Germaine vient toujours lui porter secours, Christophe Malinowki parvient à rendre aussi vivant que concret son accompagnement de la crise en psychiatrie, en l’abordant sous ses différentes facettes. Il évoque d’abord les crises les moins bruyantes, fréquentes au quotidien, qu’elles relèvent de l’accident que constitue une agression ou d’un moment incontournable comme un départ à la retraite ou un accouchement. Face à cela la prévention est essentielle, tout comme l’effet papillon du soignant qui va par sa présence favoriser une ambiance chaleureuse et rassurante. Sont ensuite abordées la crise suicidaire et celle d’agitation, avec là encore l’importance du geste et de l’attitude juste quand perdre pied ou redouter de se tromper peut produire un effet contraire à celui escompté. Et puis il y a la crise d’équipe qui frappe le personnel soignant. S’insinuant sournoisement, elle peut être la plus difficile à résoudre, et constituer un vrai poison dans une équipe de soin qui entraîne dans sa chute les patients. Mais l’infirmier apporte là encore des clés de lecture pour s’en prémunir, et mieux agir en conscience.
Et aussi...
PRÉVENTION
La révolution active, de Jean-Pierre Després (Les éditions du journal)
Professeur de kinésiologie à l’Université Laval dans la province de Québec, Jean-Pierre Després fut dès les années 1980 un pionnier de la recherche biomédicale sur l’impact de nos habitudes de vie. Auteur de près de 800 publications scientifiques, il a créé en 2019 le centre de recherche en santé durable face au constat d’un fossé grandissant entre les connaissances sur la prévention des maladies chroniques et l’importance qu’apportait à cette prévention les autorités sanitaires. Avec ce livre, il invite à la révolution active une civilisation qui connait une épidémie historique de maladies chroniques, conséquence direct d’un changement de mode de vie se traduisant par une sédentarité et une alimentation transformée. Un manque d’exercice physique et une mal bouffe dont le principal symptôme est une explosion de l’obésité aux méfaits multiples et connues, bien que négligés. Tout comme les bases scientifiques d’une prévention à ces maladies chroniques sur lesquelles le professeur Després s’appuie afin de permettre à tout chacun de reprendre sa santé en main en adoptant de nouvelles habitudes simples à mettre en œuvre pour mieux se nourrir et être plus actif.
DROIT
Droit de la santé, prise en charge des patients et réparation des dommages liés aux soins, de Domitille Duval-Arnould, (éditions Lefevre Dalloz)
Si la prise en charge des patients relève avant tout d’un rapport humain, c’est aussi une question de règles de droit, comme le rappelle cette nouvelle édition d’un ouvrage écrit par une magistrate conseillère à la Cour de Cassation. Elle y présente d’importantes évolutions liées la reconnaissance des droits des patients et au développement des obligations des professionnels de santé, tout en rappelant évidemment les fondamentaux du droit existant. Aux exigences générales de la relation patient-soignant, s’ajoutent certaines plus spécifiques comme par exemple celles afférentes au diagnostic, à la prévention ou à des actes relevant de la biomédecine, de la télésanté ou de la fin de vie. Face aux questions qui peuvent se poser en cas de litige, des réponses concrètes sont apportées, avec bien sûr leurs références en terme de jurisprudence. Bref, voilà un outil utile à tout professionnel de santé s’attachant à remplir sa mission en conformité avec le droit en vigueur.