Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

PREMIER EMPLOI

Le premier jour de ma vie pro

Publié le 09/06/2023

Avoir son D.E c'est comme être le/la survivant.e d'Hunger Games, de Divergente ou d'Harry Potter et la Coupe de Feu. Et obtenir une première embauche, c’est enfin le ticket pour jouer dans la cours des grands. Exaltant, passionnant mais aussi impressionnant et inquiétant. Quelques conseils vécus pour entamer du bon pied une carrière d’IDE.

En avant pour la vie pro

Te voici enfin, avec dernière toi un parcours de 3 ans, parfois plus si l'on s'organise une classe préparatoire, ou si l'on est amené à refaire son année. Jalonné de cours en amphi, de travaux dirigés (les fameux TD), de stages plus ou moins captivants, plus ou moins  fatigants ; le tout agrémenté de folles soirées étudiantes

              Donc, tu as survécu à tout ce joyeux bordel pour franchir la ligne d'arrivée, qui te dit que "Oui! tu pourras enfin soigner selon tes valeurs, tes attentes et t'organiser à ta manière". C'est beau, c'est chaud et excitant ! Maiiiiis, le jour J arrive. "Bien le bonjour la nouvelle IDE, voilà le service, bonne chance ! " La réalité du terrain pour certains devient l’angoisse du "J'ai tout oublié : comment on fait une prise de sang ? C'est le corps de pompe ça ? Il est pas déjà monté sur l'aiguille? Vous auriez des ailettes?" Zen. Tout va bien. Tu débarques dans un service, peut-être inconnu, peut-être difficile, et tout est à réapprendre en tant que "professionnel de santé". Fort heureusement, tu n'es pas seul. D'une part, avec de la chance, tu arrives dans un service de soin où un autre "nouveau-né de la seringue" foule également le sol en linoléum, d'autre part tu es tombé au bon endroit.

Qui est Marie ? « IDE depuis 2019, j'ai d'abord exercé en établissement avant de rejoindre le monde du libéral en 2021. Aujourd'hui, je me définis comme un "couteau-suisse" animée par l'humain, la formation, l'écriture et la couture ! »

Pour commencer du bon pied, voici quelques conseils pour te décomplexifier la vie…

Premièrement, ton "Saint-Graal" ne t'a peut-être pas été encore remis, et tu t'interroges sur la base de la légalité de prise de poste :

  • Ton IFSI de référence (celui dans lequel tu as rejoué Hunger Games, tu sais?) te délivre une attestation de réussite afin que tu puisses la fournir à ton employeur (établissement, agence d'intérim...)
  • Inscris-toi à l'Ordre infirmier, ton dossier sera redirigé vers l'agence départementale dont tu dépends afin d'être en règle. La 1ère année qui suit ton D.E est exonérée de la cotisation annuelle jusqu'au 31 décembre de l'année de l’obtention qui est, je le rappelle -actuellement - d'un montant de 35 € pour les salariés (public ou privé) et 85 € pour les libéraux. Tiens, le site est juste là : https://www.ordre-infirmiers.fr/leservices-rendus-par-lordre/inscription-a-lordre.html
  • Assure-toi d'avoir un contrat auprès d'une compagnie spécialisée dans la Responsabilité professionnelle des personnels médicaux ou paramédicaux (attention, car ta responsabilité civile "standard" ne te couvre pas sur ton exercice de soignant...)

A moins de t’être programmé un "Rapeltout" comme Neville (oui, encore une référence à Harry Potter), tu te rendras compte que d'être bien préparé  c'est la clé.

Voici une liste (non exhaustive) de ce qui pourrait t'être utile une fois en poste :

  • Une gourde, un infuseur ou un "Thermos" pour eau, thé et/ou café - tous les goûts sont dans la nature !
  • Une bonne paire de baskets. Tu préféreras probablement t'armer d'une paire de Crocs, mais d'un point de vue "vécu" ; à l'usage tu t'abîmeras moins sans ! Sans oublier le risque de chute - non pas du patient - mais de ta petite personne dans l'escalier en courant, ou sur une flaque d'urine. Plus sérieusement, niveau sécu, les chaussures fermées, c’est idéal.
  • Si tu intègres un établissement de soins, très souvent on te fournira les tenues (superbe blouse à pression spécial papinou pervers et pantalon anti-grignotage à l'élastique acéré) qui seront très certainement lavés au sein de la lingerie. Si ce n'est pas le cas, pas de panique : *Option 1* Réutilise tes tenues d'étudiant.e si elles te vont / *Option 2* Plusieurs sites sympas proposent des tenues professionnelles dans lesquelles tu pourras te pavaner fièrement version Christina Yang (Grey's Anatomy)
  • Un carnet - INDISPENSABLE - à tes débuts, mais sache que nombre de soignants en conservent un dans leur poche au fil des années, parfois le même : vintage.
  • D'expérience, le très attendu "4 couleurs". Ce stylo légendaire qui tombera de ta poche au moins 1 milliard de fois par jour ! Un ou deux fluos (chacun son kiff, mais pourquoi ne pas opter pour des couleurs pastels, qui éclosent de partout désormais, plus douces et apaisantes pour la rétine!). Je sais que j'aimais aussi avoir un porte-mine avec gomme type "Critérium" dans le gosier pour les "petites notes" perso ou transmissions du jour non pérennes.
  • Enfin, dernière fioriture "optionnelle" : le marker indélébile pour les perfs (sur un morceau de sparadrap un peu opaque, afin d'éviter le passage de l'encre -pas top- dans le soluté)
  • Tu peux aussi commander, ou te fabriquer un "tour de cou" à porter ou à glisser dans ta poche pour y trimballer tes clés de casier et du service. Dans l'idée, tu peux même y accrocher ton badge (nominatif ou non).
  • Une pince Köcher et une paire de ciseaux à bouts ronds en métal (pratiques pour la désinfection). Ils te seront également très utiles au quotidien. Tout dépend du service. Je pense notamment aux professionnels exerçant en santé mentale, n'ayant pas toujours cette possibilité. Le risque encouru pouvant s'avérer grave dans certaines structures de soins.

N'aurait-on pas fait le tour de la boîte à malices? Parés ? Au boulot !

*Retrouvez tous les textes de Marie sur "Ma petite rédac"

Marie, une IDE inspirée

Source : infirmiers.com