ACCESSIBILITÉ AUX PROFESSIONS DE SANTÉ

L'accessibilité aux soins de premiers secours baisse

Par
Publié le 23/12/2024

La Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES) vient d’actualiser les données de l’indicateur d’accessibilité potentielle localisée (APL) en 2022 et 2023 pour les médecins généralistes, les infirmières, les sages-femmes, les kinésithérapeutes et les chirurgiens-dentistes.

Cet indicateur permet de mesurer à la fois la proximité et la disponibilité des professionnels de santé, ce qui permet une analyse plus fine que lorsque l’on utilise la densité ou le temps d’accès. Il intègre d’autre part une estimation du niveau d’activité des professionnels en exercice, ainsi que des besoins relatifs de soins de la population locale, sur la base des consommations de soins moyennes observées par tranche d’âge.

 Ce document montre que l’accessibilité aux médecins généralistes se dégrade entre 2022 et 2023 (-1,4 %), avec une accessibilité moyenne aux médecins généralistes à hauteur de 3,3 consultations par an et par habitant en 2023. Il met en lumière également une baisse du nombre d’infirmières libérales entre 2022 et 2023, tout comme l’activité en centre de soins infirmiers, tandis que la population augmente. Enfin, on identifie dans ce document une amélioration de l’accessibilité aux kinésithérapeutes, aux sages-femmes et aux chirurgiens-dentistes.


Source : infirmiers.com