RESSOURCES HUMAINES

La digitalisation de la fonction RH doit être optimisée pour être efficace

Publié le 08/11/2024

Les logiciels RH sont sensés améliorer la productivité des personnels exerçant dans les ressources humaines des entreprises. Cette idée est partagée par les cadres supérieurs et les jeunes employés, selon une enquête commandée par l’éditeur Factorial. Mais si la digitalisation de la fonction RH est attendue par les employés, des efforts restent à faire sur la formation continue pour en optimiser les usages.

Digitalisation RH

L'intégration des solutions digitales dans les processus RH des entreprises est devenue un enjeu majeur pour répondre aux attentes des salariés et améliorer l'efficacité opérationnelle. C’est ce que Factorial a cherché à comprendre en réalisant un sondage avec OpinionWay auprès des salariés de bureau français.

76% des employés de bureau souhaitent voir améliorer les processus RH par la digitalisation

Des logiciels RH sensés améliorer la productivité des personnels de la fonction RH

Menée en février 2024, cette enquête a interrogé 1 029 employés de bureau, issus d’un échantillon représentatif de 1 707 salariés français âgés de 18 ans et plus interrogés par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI. L’éditeur de logiciels de gestion RH a souhaité connaitre leur avis sur l'intégration de solutions digitales, basées notamment sur l'intelligence artificielle (IA), dans les entreprises. L’étude révèle que 76% des répondants souhaitent voir leur entreprise améliorer ses processus RH par la digitalisation, témoignant d'une forte demande pour une modernisation des pratiques.

Une perception très forte chez les cadres supérieurs et les jeunes employés

Cette tendance souligne ainsi l'importance croissante accordée à la transformation numérique des ressources humaines par les employés eux-mêmes. Les services RH des établissements de Santé aimeraient bien, eux aussi, pouvoir bénéficier de telles solutions dans leurs pratiques. Alors que les logiciels métiers de Santé se déploient à un rythme soutenu, les employés administratifs verraient d’un bon œil que l'automatisation des tâches basiques puisse accroître leur productivité, l’enquête Factorial mettant en exergue une perception particulièrement forte chez les cadres supérieurs (88%) et les jeunes salariés (84%), un sentiment augmenté par les possibilités des usages de l'intelligence artificielle (IA).

Des efforts à faire sur la formation continue pour optimiser les usages

Mais certains freins persistent pour que la transformation digitale dans la fonction RH, 73% des répondants évoquant des coûts d’acquisition de solutions élevés​ ou des compétences spécifiques de personnels qui ne sont pas monnaie courante. Cette contrainte est accompagnée, bien évidemment, des problèmes liés à la formation continue susceptible de permettre des usages optimaux de ces logiciels, notamment chez les femmes (80%) et les jeunes de moins de 35 ans (90%).

Une réticence qui se matérialise également par la peur d’être, un jour ou l’autre, remplacé par un algorithme d’IA. C’est ainsi que 68% des employés RH sentent que leurs collègues sont réfractaires à l'utilisation des solutions digitales par peur de perdre leur emploi. De même que l’IA ne remplacera pas de sitôt les médecins, elle ne devrait pas bouter hors des hôpitaux leurs professionnels affectés aux ressources RH.

Paco Carmine

Source : infirmiers.com