Ce sujet a fait l’objet d’une table ronde dédiée, au cours de laquelle les intervenants ont plutôt plébiscité l’acquis, mettant en avant l'importance de la formation pour une mise en œuvre d’un management efficace.
Alors que Jean-Louis Festeraerts, directeur général d’EuroMed international, balayait d’un revers de main la notion d’inné dans ce contexte, le philosophe Baptiste Canazzi se montrait plus nuancé, rappelant que nature et culture étaient des concepts artificiellement opposés. L’ensemble des participants à cette table ronde s’accordait à dire qu’une part trop grande part donnée à l’inné avait tendance à dévaloriser l’apprentissage.
L’IA générative, un fort potentiel pour ceux qui en feront une utilisation éthique
Autrement dit, la science devrait prendre le pas sur l’art, pour paraphraser le titre principal choisi pour ces journées d’études. Et de science il en été largement question lorsque Cécile Dejoux, maître de conférence au CNAM, est montée sur scène pour traiter de l’influence de l’intelligence artificielle (IA) dans le monde professionnel, et plus spécialement de l’IA générative dans le quotidien des managers. Elle a rappelé qu’il s’agissait de la troisième évolution numérique majeure, après internet et le smartphone, et mis en garde contre les pièges émanant de cette technologie qui peut rendre dépendant et paresseux, avec un fort risque mental au niveau individuel et écologique – technologie du Big Data très énergivore – au sens macroscopique.
Des applications multiples à maîtriser dans les pratiques
Il n’empêche que son potentiel est énorme, si elle est utilisée de manière éthique et si ses résultats sont évalués avec cohérence afin, notamment, d’éviter les hallucinations. Elle allie en effet le texte, l’image, la robotique et la connaissance et ses applications sont nombreuses dans la pratique managériale. Cécile Dejoux a montré à l’assistance comment elle pourrait remplacer avantageusement la secrétaire d’un service, assister le formateur de l’institut ou simplifier les activités de recrutement du manager. L'enjeu étant d’en maîtriser les usages en prenant soin tout d’abord de bien se former pour recevoir un cadre stratégique, choisir les bons prompts et ajouter une couche humaine à cette IA prometteuse.
L'envie d'expérimenter gagne les services
Les nombreuses applications qui ont été décrites lors de cette intervention ont laissé quelque peu dubitatifs, tant la pratique quotidienne semble éloignée de ces nouveaux modes de fonctionnement. Cette présentation a en tout cas révélé dans l’assistance une forte envie de l’expérimenter dans le contexte professionnel, de s'abonner à un méta-moteur pour choisir les outils les plus pertinents pour gérer la logistique de son service, réaliser les plannings en un temps record et accompagner le manager afin qu'il puisse assurer le care de son équipe plutôt que de se perdre dans des activités chronophages et non valorisantes.
*les 25 et 26 novembre 2024 au Palais des congrès du Parc Chanot de Marseille