Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Xavier Bertrand veut renforcer le rôle des infirmiers

Publié le 28/06/2008

Alors que se tient vendredi au ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité la deuxième conférence tripartite sur les conditions de travail, Xavier Bertrand doit présenter des pistes pour mieux prendre en compte le stress au travail et pour réformer la médecine du travail, lors d'un point presse en milieu de journée.

"Il faut revoir en profondeur la médecine du travail", a-t-il indiqué, précisant qu'il voulait "davantage de prévention et qu'on puisse faire du sur mesure".

Il a indiqué qu'une des pistes qu'il souhaitait proposer était de "donner davantage de rôle aux infirmiers du travail". Il faut aussi "revoir le fonctionnement de la gestion de la médecine du travail", a-t-il ajouté.

ENQUETE SUR LE STRESS AU TRAVAIL

Le ministre a également confirmé le lancement d'une "enquête nationale (...) qui sera effectuée par l'Insee avec le concours des partenaires sociaux pour que dans moins d'un an, on sache exactement de quoi on parle, dans quels secteurs il y a davantage de stress et comment dans les entreprises on diminue ce stress".

Xavier Bertrand avait annoncé en mars le lancement de cette enquête nationale, dont les premiers résultats sont attendus pour le début 2009.

REGROUPER LES DEPARTEMENTS

Par ailleurs, alors que Nicolas Sarkozy aurait évoqué lors de son déplacement jeudi à Limoges sa volonté de "parler des structures territoriales", Xavier Bertrand a été interrogé vendredi sur Europe 1 sur une éventuelle suppression des départements en 2009.

Le ministre n'a pas confirmé cette information, mais a indiqué qu'il fallait regarder "les choses en face". "Vous avez, en France, une forme de millefeuille administratif et politique qui est devenu complètement indigeste: vous avez les mairies, il faut les garder, vous avez les communautés de communes, il faut les encourager (...), mais en plus, vous avez les pays, les départements, les régions, l'Etat et l'Europe", a-t-il énuméré.

Il a estimé que le débat qu'avait porté Jacques Attali était "toujours d'actualité". "Plutôt que de parler de [les"> supprimer, on peut faire quelque chose de plus construit en regroupant", a-t-il affirmé.

Le débat est "vraiment d'actualité", a-t-il renchéri. "Je ne sais pas s'il est pour 2009", mais il faut qu'il se fasse "le plus tôt possible", a ajouté le ministre.

En janvier 2008, lors de la présentation de son rapport, Jacques Attali avait indiqué que le Président de la République n'était pas favorable à sa proposition de suppression des départements, rappelle-t-on.


Source : infirmiers.com