Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

PORTRAIT / TEMOIGNAGE

Quand l'infirmière tisse sa toile...

Publié le 04/11/2013
toile Chevaliers du Zodiaque

toile Chevaliers du Zodiaque

caducée Batman

caducée Batman

caducée mains

caducée mains

Nathalie toile peinture

Nathalie toile peinture

Nathalie, âgée de 26 ans, est infirmière depuis trois ans. En parallèle, dès qu'elle a du temps libre, elle peint des toiles d'un style particulier et ce, avec un talent certain. Rencontre.

Nathalie : un sens aigu du dessin... et de la couleur

Durant sa scolarité, rien ne destine Nathalie à devenir infirmière. Passionnée d'art, au lycée, elle s'oriente vers un baccalauréat Sciences et Technologies Industrielles, spécialité Arts Appliqués. Toutefois, le cursus la déçoit. Les professeurs voulaient formater notre art et le secteur était de toute façon bouché explique-t-elle. Lorsque sa mère, aide-soignante, décide de passer le concours infirmier, Nathalie saute sur l'occasion et choisit de faire de même. Ma mère me racontait souvent des anecdotes au sujet de son travail et je me suis dit pourquoi pas. La proximité avec les patients, les aider, les soutenir lors de moments difficiles... Tout ça ne me faisait pas peur, au contraire. Toutes deux réussissent le concours, mais par peur de comparaisons, elles choisissent des écoles différentes. Dès que les cours ont débuté, j'ai compris que j'avais trouvé ma voie. Une deuxième passion est née...

Depuis, Nathalie a obtenu son diplôme et exerce en service de pneumologie. Le métier d'infirmier est très important pour moi. Je suis heureuse de partir travailler chaque jour, de retrouver mon équipe et de m'occuper des patients. J'exerce dans un service lourd mais très intéressant et enrichissant. Il m'apporte beaucoup de connaissances, de maturité et j'ai un contact privilégié avec les patients.

Un autre exemple du talent pictural de Nathalie

Le noir, le blanc et la touche de couleur des toiles de Nathalie

Bien qu'elle ait atteint ses objectifs professionnels, l'âme d'artiste de Nathalie ne cesse de s'exprimer. Ainsi, il y a un an, elle reprend la peinture. Si son travail d'infirmière occupe la plupart de son temps, elle espère qu'un jour ses toiles seront exposées. L'art me permet de m'échapper de la vie réelle, de m’apaiser et de penser à une unique chose : la création.  Je fais uniquement de l'acrylique en noir et blanc avec une touche de couleur. Je m'inspire du style pop art et je peins surtout des personnages de mangas, de dessins animés ou de jeux vidéos. Cela me permet de figer un personnage fictif et de lui donner une autre atmosphère : quelque chose de mystérieux et de vivant. Le noir et blanc permet ce contraste d'ombres et de lumières. Il m'arrive aussi de faire des portraits de temps à autre. Je peins à partir d'une photo ou d'une image et je la travaille selon ma technique. C'est un réel plaisir lorsque les acquéreurs de mes toiles sont satisfaits de leur commande. C'est heureux, on ne reste pas insensible à mon travail et aux émotions que je souhaite transmettre. Pour l'heure cependant, pas question pour Nathalie de quitter son métier d'infirmière pour devenir peintre à plein temps. L'un ne va pas sans l'autre..., avoue-t-elle.

Bien qu'aucune exposition physique ne soit au programme, Nathalie présente ses créations sur sa page Facebook. Chaque œuvre est unique et l'artiste ne se limite pas à la peinture sur toile. Boîte à cotons, paquet de cigarettes... tout peut devenir support de son art. Fidèle à son métier, Nathalie n'oublie pas les infirmiers puisqu'ils peuvent demander un caducée original réalisé par ses soins. Si vous êtes conquis, sachez que ses œuvres sont bien plus impressionnantes dans la réalité qu'en photo... Vivement l'exposition !

Aurélie TRENTESSERédactrice Infirmiers.comaurelie.trentesse@infirmiers.com


Source : infirmiers.com