Des programmes d'exercices physiques destinés aux personnes âgées qui vivent à domicile semblent pouvoir réduire le risque de blessures, notamment de fractures, liées à des chutes, suggère une méta-analyse française publiée dans le British Medical Journal (BMJ).
Les blessures liées à une chute sont fréquentes chez les personnes âgées et constituent des causes majeures de douleurs et de déclin fonctionnel. Elles induisent un recours important au système de santé et augmentent le risque de dépendance et d'institutionnalisation, ce qui a un coût élevé, rappellent Fabienne El-Khoury de l'UMR 1018 de l'université Paris-Sud à Villejuif (Val-de-Marne) et ses collègues.
De précédentes études ont montré que des programmes d'exercices physiques pour les personnes âgées qui vivent à domicile permettaient de prévenir les chutes mais il y a peu de données sur leur impact sur les blessures consécutives.
Les chercheurs ont conduit une revue systématique de la littérature puis une méta-analyse de 17 essais cliniques évaluant de manière randomisée contrôlée des programmes d'exercices auprès de 4.305 participants âgés de 60 ans au moins (76 ans en moyenne). Il s'agissait notamment d'exercices de tai-chi, d'entraînement simple à l'équilibre, de renforcement musculaire.
Des données sur quatre catégories de chutes étaient disponibles : les chutes entraînant des blessures, les chutes entraînant des soins médicaux, les chutes avec blessures graves (fractures, plaies nécessitant une suture ou toute blessure conduisant à une hospitalisation) et les chutes provoquant des fractures en particulier.
Il apparaît que les exercices physiques ont un effet statistiquement significatif dans toutes les catégories de chutes définies avec une réduction, selon une estimation « poolée » des données, de 39% pour toutes les chutes avec blessures, de 30% pour toutes les chutes nécessitant des soins médicaux, de 43% pour toutes les chutes avec blessures graves et de 61% pour toutes les chutes causant des fractures.
Cependant, une hétérogénéité forte a été observée entre les études sur les chutes avec blessures, font observer les chercheurs.
Dans un communiqué, l'Inserm note que cette étude suggère que réduire le risque de tomber et améliorer les réflexes de protection lors d'une chute (comme mettre les mains devant soi) en faisant régulièrement des exercices ciblés pourrait être un moyen simple et faisable pour empêcher les fractures et d'autres blessures graves chez les personnes âgées
.
L'équipe de Patricia Dargent, directrice de recherche à l'Inserm UMR 1018, mène actuellement une étude (Ossébo) évaluant de manière randomisée contrôlée un programme d'exercices physiques sur la préservation de l'équilibre et la prévention des chutes et des fractures auprès d'un millier de femmes de plus de 75 ans vivant à domicile. Les premiers résultats sont attendus en 2014, ajoute l'Inserm.
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir
ÉVÉNEMENT
Sécurité au travail : une conférence internationale au programme
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : suivez le guide pour mieux les prévenir !
AGENDA
Appel à contribution pour la 3e journée paramédicale en néonatalogie