Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

EN BREF

Un tiers des EHPAD contrôlés d'Ile-de-France devront améliorer leur fonctionnement

Publié le 13/07/2022

L'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France vient de publier les résultats de l'opération de contrôle effectuée dans un certain nombre des EHPAD de la région. Une partie d'entre eux ont reçu une ou plusieurs injonctions afin de rectifier leur mode de fonctionnement.

C’est à la suite de la publication des Fossoyeurs, l’enquête menée par le journaliste Victor Castanet qui accuse le groupe Orpéa de maltraitance dans ses EHPAD , que l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France s’est engagée dans une opération de contrôle renforcée des structures relevant de son territoire. Et les résultats sont édifiants : un tiers des établissements contrôlés ont reçu des injonctions pour améliorer leur fonctionnement.

Des problèmes de gestion de ressources humaines identifiés

101 EHPAD, soit 14% des 707 présents en région francilienne (pour 62 700 places), ont été passés au crible au cours des 5 derniers mois. 71% de ces inspections ont concerné des établissements privés lucratifs, qui représentent 48% de l’offre du territoire, pour 45% des places installées, note l’ARS dans un communiqué. À l’issue de cette phase d’inspection, 85 injonctions ont été notifiées à 31 EHPAD. La majorité des injonctions a porté sur la gestion des ressources humaines (26 injonctions, 13 établissements concernés), la gestion des risques (24 injonctions, 12 établissements concernés), et l’organisation de la prise en charge (19 injonctions, 10 établissements concernés), détaille l’Agence. Elles ont concerné à part à peu près égale  des établissements privés lucratifs, à hauteur de 32%, publics, pour 33%, et privés non lucratifs, pour 23%. Par ailleurs, un établissement, l’EHPAD La Roseraie du groupe Medicharme, situé à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), a été placé sous administration provisoire. La raison : une inspection inopinée faisant état d’une situation grave mettant en danger la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents.

On était sur une campagne coup-de-poing, a commenté Amélie Verdier, directrice générale de l’ARS. L'objectif était d'abord de vérifier qu'on pouvait rassurer les Franciliens sur la qualité de la prise en charge dans les Ehpad de la région. On est allé contrôler plutôt là où on avait des alertes , a-t-elle ajouté. Un suivi sera ensuite opéré afin de vérifier que les établissements se conforment aux injonctions reçues.

Des efforts à poursuivre

Quant à la suite à donner à cette première opération, l’Agence s’engage à cibler au mieux les établissements les plus à risque, à articuler les actions de manière efficace avec ses partenaires pour maximiser l’effet sur les ressources, et à augmenter le nombre total d’inspections-contrôles, avec notamment pour objectif d’améliorer la prise en charge des résidents et de restaurer la confiance dans les structures d’hébergement. Elle entend également se mobiliser sur le volet ressources humaines en développant les formations et le recrutement d’aides-soignants, en favorisant l’accueil des stagiaires, amenés à intégrer les équipes de manière permanente, ou encore en accompagnant les EHPAD dans la gestion de la période estivale, avec un soutien financier aux vacations de professionnels libéraux.

La Rédaction Infirmiers.com


Source : infirmiers.com