La Haute Autorité de Santé a rendu, lundi 22 février, trois nouveaux avis dans la stratégie de lutte contre le Covid 19.
En premier lieu, les tests salivaires rapides de dépistage du Covid-19 montrent des performances insuffisantes
, estime-t-elle. La HAS se montre ainsi défavorable au remboursement de ces dispositifs par la Sécurité sociale. Ces autotests, effectués à domicile par l'acheteur, sont à distinguer des tests salivaires dont les résultats sont analysés en laboratoire. L'autorité sanitaire s'était déjà prononcée, en avril 2021, en défaveur des remboursement des autotests salivaires faute de performances diagnostiques suffisantes
, rappelle-t-elle dans un communiqué.
Dans un autre avis, la Haute autorité de santé recommande de reporter la vaccination avec Janssen (sauf pour les personnes à risque de forme sévère ayant une contre-indication pour un vaccin à ARNm), dans l'attente des conclusions de l'Agence européenne du médicament (EMA) sur des risques cardiovasculaires.
Dans un troisième avis, la HAS a délivré à nouveau une autorisation d'accès précoce au traitement anti-Covid par anticorps de synthèse Ronapreve de Roche, mais limite son usage aux patients immunodéprimés -à très haut risque de forme sévère du Covid-19- qui ne peuvent se voir prescrire les autres traitements recommandés.
Retrouvez le détail du communiqué de la HAS en cliquant sur ce lien.
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse
RECRUTEMENT
Pénurie d'infirmiers : où en est-on ?
RISQUES PROFESSIONNELS
Accidents avec exposition au sang : s'informer, prévenir, réagir
ÉVÉNEMENT
Sécurité au travail : une conférence internationale au programme