Le Pacte pour l'avenir, principal document final du sommet, a été adopté par l'Assemblée Générale des Nations unies le 22 septembre, aux côtés du Pacte mondial pour le numérique et de la Déclaration sur les générations futures. «Le pacte pour l'avenir est un pas important vers l'approche résolue et collective nécessaire pour relever les énormes défis mondiaux qui se présentent à nous. Toutefois, pour que les engagements du Pacte deviennent réalité, il faut maintenant que les dirigeants mondiaux prennent des mesures décisives et unifiées pour remédier aux graves pénuries de personnel de santé et financer un personnel de santé durable et équitable, afin de garantir l'accès aux soins de santé pour tous», a déclaré la présidente du CII, le Dr Pamela Cipriano.
Réponse aux conflits et efforts de paix dans le monde
La délégation du CII a également participé à des séances consacrées à la consolidation de la paix et à la résolution des conflits. Le CII estime que la paix et la santé sont intimement liées et travaille sur plusieurs initiatives pour promouvoir l'aide humanitaire dans les zones de conflit, soutenir les infirmières par le biais de la campagne #NursesforPeace, et défendre la contribution des soins infirmiers à des sociétés pacifiques et saines.
Action climatique et santé numérique
Le CII a également défendu la cause des soins infirmiers lors de plusieurs événements de la Semaine du climat de New York. Le Dr Cipriano a notamment pris la parole lors de l'événement « Health Systems Implementing Climate Action », le premier du genre, organisé par le Yale Center on Climate Change and Health et l'Académie de Médecine de New York.
Le Dr Cipriano a également pris part à divers événements du 4ème symposium sur la santé numérique, notamment lors d'une table ronde sur le paysage mondial de la santé, où elle a souligné les nombreuses façons dont les infirmières accélèrent les interventions de soins primaires qui favorisent l'accessibilité des services de santé - et a appelé à une action pour combler les « fractures numériques » qui excluent de nombreuses personnes des avantages des soins de santé numériques.
« L'Assemblée générale des Nations unies et le Sommet historique pour l'avenir ont été une occasion vitale pour le CII de défendre les soins infirmiers et la santé au plus haut niveau, car nous avons participé à des discussions importantes sur des sujets allant de la résistance aux antimicrobiens et de la couverture sanitaire universelle à l'action climatique, à la transformation numérique de la santé et à la résolution des conflits. Les infirmières, qui constituent le plus grand nombre de professionnels de la santé en première ligne des soins primaires, sont au cœur de toutes ces questions», a-t-elle conclu.