Le CicaMOOC, développé depuis avril 2018 par les Laboratoires Genevrier, est un programme de formation en ligne conçu par un comité rédactionnel multidisciplinaire d’experts de la cicatrisation. Cette formation, gratuite et accessible à tous les professionnels de santé, a été pensée pour permettre une mise à jour et un approfondissement des connaissances tout en respectant le rythme de chacun.
Elle se compose de sept modules, d’une durée moyenne d’une heure, ayant respectivement pour thème : "évaluation de la plaie et du patient", "traitement local des plaies", "ulcères de jambes : mythes et réalités", "escarre et pied du diabétique", "plaies aiguës : comment les gérer ?", "la haute technologie au service de la cicatrisation", "guide pratique de survie pour les IDE".
#CicaMOOC : 1er MOOC dédié aux plaies et à la cicatrisation
Un comité d’experts reconnus
Trois experts du domaine des plaies et cicatrisations supervisent ce MOOC :
- Dr Sylvie Meaume, gériatre-dermatologue, chef du service de gériatrie – plaies et cicatrisation à l’hôpital Rothschild à Paris et vice-présidente de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC) ;
- Anne Philippe, infirmière diplômée d’État, DU Plaies et cicatrisations, consultante plaies et cicatrisations à l’hôpital Saint-Antoine à Paris ;
- Jérôme Kern, infirmier diplômé d’État, DU Plaies et cicatrisations, consultant, conférencier et formateur.
Un comité rédactionnel, composé de neuf professeurs, médecins ou infirmiers spécialisés dans le domaine des plaies et de la cicatrisation et répartis dans toute la France, les accompagne dans la construction, la rédaction et la validation des contenus.
Le CicaMOOC en chiffres
- 12 experts de la cicatrisation des plaies
- 4 sessions
- 7 modules
- 2 500 participants en 2018
- 1 800 participants, à date, en 2019.
Nouvelle session en octobre 2019
Fort du succès des trois précédentes sessions, une nouvelle session sera ouverte début octobre 2019. Riches en vidéos éducatives, photos, schémas, activités interactives et exemples concrets, les différents modules facilitent la mémorisation des solutions adaptées en fonction du profil patient et leurs mises en application. À la fin de chaque module, un quiz et son corrigé permettent de s’assurer de l’acquisition des connaissances et une attestation de suivi est fournie dès lors que l’apprenant a validé l’ensemble des modules.
CicaMOOC s’attache à répondre à toutes les questions et problématiques liées à la prise en charge des plaies aiguës et chroniques d’un point de vue clinique, mais également administratif et réglementaire.
Informations et inscription gratuite sur :
- Internet : cicamooc.fr
- Twitter : @CICAMOOC
Note
1- Société française et francophone des plaies et cicatrisations (SFFPC).
Publi-rédactionnel réalisé par l’Agence Profession Santé pour les Laboratoires Genevrier.
RÉVISER OU APPRENDRE
Les bonnes pratiques d’identitovigilance
FORMATION PROFESSIONNELLE
Santé sexuelle : « Les soignants ont encore du mal à aborder la question»
ENQUÊTE
77% des étudiants en soins infirmiers ont envisagé d’abandonner leurs études
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés