Cette année, et c’était une première, les Journées nationales des Infirmiers libéraux (JNIL) devaient rejoindrent un événement d’envergure puisqu’il s’agissait du Salon Infirmier. Trois jours durant, du 7 au 9 octobre 2020, les infirmiers, de tout terrain d’exercice, auraient dû partager leurs expériences sur l’évolution de leur profession et sur le système de santé en général et ainsi parfaire également leurs connaissances. L’occasion également pour les infirmiers libéraux de valider leur obligation de développement professionnel continu (DPC) puisque trois programmes leur étaient dédiés. La crise sanitaire en a décidé autrement, puisque le salon infirmier/JNIL est annulé et reporté en 2021. Les sessions DPC qui devaient être maintenues en format digital, sont finalement elles aussi reportées.
Ce qu'il aurait du se passer
7 octobre 2020 - Soins infirmiers post-opératoires du patient en retour précoce à domicile
Les nouvelles modalités organisationnelles de la chirurgie entraînent des surveillances spécifiques jusqu’alors situées, la plupart du temps, en dehors du champ des soins infirmiers à domicile. Les sorties d’hospitalisation après chirurgie sont de plus en plus précoces, et la chirurgie ambulatoire (sortie le jour même de l’intervention avec admission en établissement de santé de moins de 12 heures) fait l’objet d’une forte volonté de développement en France.
Objectifs de la session DPC :
- Sécuriser la période post opératoire au domicile
- Comprendre les risques spécifiques
- Obtenir des informations globales et prospectives sur la chirurgie
Je m’inscris
8 octobre 2020 - L’IDEL et les points clés de la surveillance d’un patient sous perfusion à domicile : PICC Line, Mid Line, sous cutanée au domicile
Les soins infirmiers relatifs aux perfusions sont au coeur des pratiques infirmières et l’ensemble de ces enjeux conduisent à penser que les connaissances et compétences des infirmiers et infirmières doivent être évaluées, renforcées, et améliorées. C’est encore plus vrai pour l’infirmier libéral.
Objectifs de la session DPC :
- Appliquer les protocoles et les recommandations de bonnes pratiques
- Actualiser ses connaissances
Je m’inscris
9 octobre 2020 - Gestion de la violence et de l’agressivité des patients et de leur entourage
Les faits d’incivilités et de violence à l’encontre les professionnels de santé sur leur lieu de travail sont en pleine recrudescence depuis quelques années. Le rapport 2018 de l’Observatoire National des violences en milieu de Santé fait état d’une augmentation de plus de 25% des signalements sur un an. Qu’il s’agisse d’insultes ou de coups et blessures, quel que soit le lieu d’exercice, ces faits sont inacceptables, en particulier lorsque les professionnels prennent soins de nos concitoyens.
Objectifs de l’action DPC :
• une amélioration de la qualité des soins par le maintien d’une bonne relation soignant-soigné ;
• une meilleure pertinence de la communication soignante pour gérer l’agressivité et prévenir les passages aÌ€ l’acte violent.
Je m’inscris
J'accède au programme des JNIL 2020, dédié aux infirmiers libéraux
Rendez vous en mai 2021, sous de meilleurs auspices
Rédaction Infirmiers.com
RÉVISER OU APPRENDRE
Les bonnes pratiques d’identitovigilance
FORMATION PROFESSIONNELLE
Santé sexuelle : « Les soignants ont encore du mal à aborder la question»
ENQUÊTE
77% des étudiants en soins infirmiers ont envisagé d’abandonner leurs études
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés