Trois professions sont concernées : les aides-soignants, les infirmiers et les cadres de santé. Dans les trois cas, il s’agit de donner la possibilité à différentes catégories d’agents civils exerçant au sein du ministère de la Défense, à l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre ou à l'Institution nationale des invalides d’accéder à une formation préparant à un corps supérieur du paramédical.
4 concours ouverts au sein du Service de santé des armées
La sélection professionnelle portant statut particulier du corps des aides-soignants civils du ministère est ainsi accessible aux agents des services hospitaliers qualifiés civils. 5 postes seulement sont ouverts. Pour les infirmiers, la sélection est ouverte aux aides-soignants civils, pour 11 postes offerts dont 5 pour l'Institution nationale des invalides et 6 pour le service de santé des armées. « Les infirmiers en soins généraux et spécialisés stagiaires qui ont suivi, préalablement à leur recrutement, cette formation après sélection professionnelle, s'engagent à rester au service des administrations mentionnées au quatrième alinéa du présent article pendant une durée égale au triple de la formation, dans la limite de cinq ans maximum à compter de l'obtention du certificat ou diplôme », précise le décret de 2014 cadrant l’exercice de ce corps d’infirmiers. Enfin, la sélection professionnelle en vue d’obtenir un diplôme de cadre de santé est ouverte aux personnels civils de rééducation et médico-techniques de catégorie A du ministère de la Défense. Le nombre de postes offerts est fixé à 4 dont 3 pour le service de santé des armées et 1 pour l'Institution nationale des invalides.
Quant aux modalités, elles sont identiques pour toutes les professions. La sélection s’effectue sur concours, les candidats ayant du 21 octobre au 20 décembre 2024, 12h, pour s’inscrire sur la plateforme dédiée. Ceux qui n’ont pas la possibilité de procéder à l’inscription en ligne peuvent demander un dossier papier, précisent les arrêtés. S’ensuit une épreuve orale d’admission, à Paris à compter du 23 janvier 2025. Toute personne qui ne peut se rendre sur le lieux du concours du fait de sa situation personnelle (grossesse, situation de handicap, résidant à l’étranger…) ont la possibilité de demander à passer cette épreuve par visioconférence, ajoutent-ils.
À noter également qu’un quatrième arrêté, paru lui dans le Journal officiel du 19 octobre indique l’ouverture d’un concours d'accès à la formation au diplôme d'Etat d'aide-soignant à l'école du personnel paramédical des armées, au titre de l’année 2025. « Les inscriptions s'effectuent par internet du 4 novembre 2024, à partir de 12 heures, au 31 janvier 2025, 12 heures, heure de Paris », détaille le texte.
Consulter l'arrêté relatif à la formation de cadre de santé
FORMATION PROFESSIONNELLE
Santé sexuelle : « Les soignants ont encore du mal à aborder la question»
ENQUÊTE
77% des étudiants en soins infirmiers ont envisagé d’abandonner leurs études
REFONTE DE LA FORMATION
L'idée d'un tronc commun en master hérisse les infirmiers spécialisés
FORMATION
Une formation d'infirmier en puériculture au CHU de Poitiers