Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Métier - Bac professionnel spécialité « accompagnement, soins et services à la personne »

Publié le 10/06/2011

Un nouveau Bac professionnel dédié à l'accompagnement, soins et services à la personne, options à domicile ou en structure est mis en place pour la rentrée scolaire de septembre 2011. Cette nouvelle formation en trois ans (premiers diplômés en 2014) répondra aux besoins de la population dans le domaine de l’aide à la personne. Il faudra donc veiller à l’adaptation des diplômés similaires comme celui d’aide soignant ou d’auxiliaire de puériculture.

Rappel : de nouveaux bacs professionnels ?

Dès 2009, le gouvernement a souhaité aligner la durée de formation des baccalauréats professionnels sur celle des baccalauréats généraux, en passant de 4 à 3 ans. De plus, les filières « bac professionnel » ont une meilleure place sur le marché du travail par rapport aux BEP. Il n'en fallait pas plus pour que les BEP soient progressivement supprimés au profit des bacs professionnels.

Pour éviter que cette réduction du temps de formation des filières bac pro se traduise par une plus grande difficulté et des élèves exclus de tout diplôme, les filières BEP et CAP sont maintenues. Lors du cycle de formation bac pro en 3 ans, le BEP peut toujours être délivré à la fin de la première année et des places supplémentaires en filière CAP sont également prévues (formations de 2 ans).

Soulignons que les nouveaux bac pro sont renforcés sur les matières générales pour faciliter la poursuite éventuelle d'études vers le supérieur. Les BTS restent des voies privilégiées.

Filière sanitaire et sociale ?

Si le BEP « carrières sanitaires et sociales » est l'un des derniers à avoir résisté, dès la rentrée 2011, le nouveau bac professionnel
" accompagnement, soins et services à la personne " le remplacera. C'est l'objet de l'arrêté du 11 mai dernier (NOR: MENE1112959A) qui créé ce baccalauréat professionnel spécifique avec les options A « à domicile » et B « en structure ». Deux référentiels fixent les activités professionnelles et les modalités de certification concernées par ce nouveau bac professionnel.

Les titulaires de ce nouveau Bac pro pourront, dès 2014, exercer leurs fonctions auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif. Ils travailleront en collaboration étroite avec des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux ou des partenaires institutionnels.
Dans le référentiel d'activités on retrouve notamment (liste non exhaustive) :

  • maintien de l'hygiène des locaux, des équipements et des matériels ;
  • réalisation d'activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation ;
  • éducation à la santé ;
  • aide à la toilette ou réalisation des soins d'hygiène corporelle non prescrits par un médecin chez la personne en fonction de son degré d'autonomie et aux différents âges de la vie ;
  • réfection et change de lit (occupé et inoccupé) ;
  • installation de la personne (fauteuil, lit, aide à l'élimination, aide au repos, au sommeil,...) ;
  • aide aux déplacements, transferts ;
  • habillage, déshabillage ;
  • contribution à la rédaction ou à l'adaptation de protocoles, procédures de soins d'hygiène et de confort ;
  • participation à la mise en oeuvre de la politique de prévention des infections nosocomiales et des infections liées aux soins ;
  • observation de la personne : conscience, douleur, état cutané, phanères, selles, urine, expectorations ;
  • repérage des signes de détresse ;
  • mesure de certains paramètres : poids, taille, température, diurèse, pouls, pression artérielle, rythme respiratoire ;
  • aide à la prise de médicaments (accompagnement et vérification) ;
  • contribution à la mise en oeuvre, au suivi, à l'évaluation ou à l'adaptation des procédures de surveillance et d'urgence ;

Toutes ces activités seront réalisées en pleine responsabilité ou en responsabilité partagée avec d'autres professionnels selon la structure et le contexte d'emploi.

Remarque

Comment cohabiterons ces nouveaux diplômés avec des personnels aides-soignants par exemple : bacheliers d'un côté, non bacheliers de l'autre, activités similaires ? Si le cadre d'exercice en structure hospitalière est clairement réservé aux diplômes aides-soignants ou auxiliaires de puériculture, jusqu'à quand ? Les besoins de la population évoluent et ce nouveau bac professionnel semble répondre à un besoin, notamment auprès des personnes âgées.

Le Ministère de la santé qui chapeaute les filières de soins a prévu d'étudier avec les organisations professionnelles concernées une possible évolution des filières aides-soignantes et auxiliaires de puériculture. Ils ont jusqu'en 2014 pour prévoir d’éventuelles évolutions avant l'arrivée des nouveaux bacheliers. Nous aurons à cœur de suivre attentivement ce dossier.
Jérôme CLEMENT
Responsable formation
jerome.clement@infirmiers.com


Source : infirmiers.com