Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

A 90 ans, elle est retrouvée sans vie dans les jardins de l’hôpital Sainte-Périne

Publié le 22/01/2013

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué le 21 janvier 2013 dans un communiqué avoir décidé d'ouvrir une enquête interne après avoir retrouvé le 18 janvier 2013 une patiente de 90 ans sans vie dans le parc de l'hôpital Sainte-Périne (AP-HP).

La patiente était hospitalisée en gériatrie depuis le 14 janvier 2013 et est décédée dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 janvier, précise l'AP-HP dans son communiqué. Son absence a été constatée jeudi 17 janvier à 21h50, après un dernier contact direct avec le personnel survenu à 21h30.
"Des recherches ont été immédiatement entreprises dans tous les locaux de l'hôpital (espaces ouverts et fermés), y compris les sous-sols ainsi que dans le parc", ajoute l'AP-HP. Elles se sont poursuivies pendant la nuit avec rondes de maître chien et toute la matinée du vendredi 18 janvier.
La patiente a été retrouvée sans vie le vendredi à 12h30 dans le parc de l'hôpital, détaille l'établissement, qui ne précise pas les causes de son décès, notamment si la patiente est morte de froid ou non.
La directrice générale de l'AP-HP a donc décidé de diligenter une enquête "pour connaître les évènements qui ont conduit à ce drame et identifier, dans les meilleurs délais, les dispositions à mettre en oeuvre pour renforcer la sécurité des patients".

Dans un communiqué diffusé le 21 janvier 2013, l'Union syndicale CGT de l'AP-HP affirme que les personnels sont "bouleversés" par cet accident et s'interrogent "sur la qualité de leur exercice dans les conditions qui leur sont imposées". "Ils considèrent que cet accident reflète ce qu'ils dénoncent depuis des mois, l'insuffisance des effectifs avec en corolaire la mise en danger des patients dont ils ont la charge", rapporte le syndicat, qui exige de la direction locale la tenue d'un comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) extraordinaire. Il appelle aussi le personnel à se retrouver lundi en début d'après-midi dans le hall de l'établissement "en signe d'indignation et de colère face à tragique évènement".

Jointe le 21 janvier 2013 par APM, la directrice de l'hôpital Sainte-Périne, Isabelle Dufour, a affirmé que, ce soir-là, les effectifs de personnel prévus au planning étaient tous présents et qu'il s'agissait de "personnel titulaire" et "formé". Elle a indiqué qu'elle rencontrait la centrale syndicale CGT dans l'après-midi. Elle a précisé, en outre, que la patiente de 90 ans était hospitalisée en chambre individuelle dans un service de 22 lits de court séjour de gériatrie aiguë et qu'elle souffrait de "forts troubles cognitifs".
La directrice de l'établissement a indiqué que la dame avait été retrouvée "dans une zone en dénivelé", avec peu de visibilité. Interrogée pour savoir si la dame était morte de froid, de sa chute ou d'une autre cause, elle a indiqué que les causes du décès n'étaient pour l'instant pas connues. Elle a indiqué que la dame s'était habillée pour sortir, notamment avec un gilet, un pantalon et des chaussettes. Elle a tenu à signaler que toutes les équipes de Sainte-Périne et l'AP-HP étaient "choquées" et "tristes" de cet évènement.

Dans un communiqué publié le 21 janvier 2013 la ministre déléguée chargé des personnes âgées et de l'autonomie, Michèle Delaunay, a estimé qu'il s'agissait d'un "évènement grave". "Le personnel qui entoure les personnes âgées, que ce soit en unité spécialisée ou en Ehpad [établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes], est très engagé, et exerce un métier difficile", commente la ministre, qui ajoute: "nous devrons être particulièrement attentifs aux circonstances de ce drame et je ne veux - à cette heure - tirer aucune conclusion".


Source : infirmiers.com