Lettre d'une presqu'infirmière

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Axoul57
Messages : 3
Inscription : 06 sept. 2014 10:19

Lettre d'une presqu'infirmière

Message par Axoul57 »

Je suis étudiante infirmière Troisième année et je suis au bout. Au bout de ma formation. Et au bout du rouleau.
Dernière ligne droite avant de devenir professionnelle.
Infirmière. Ce métier que j’avais auparavant tant idéalisé. Ce si beau métier de plus en plus usé et maltraité.

J’ai découvert un énorme fossé entre théorie et réalité. Une réalité où les infirmiers, pleins de bonne volonté se voient contraints d’exercer dans des conditions plus que dégradées. Moins de moyens et charge de travail augmentée. Tel est notre quotidien.

La prise en soin de nos chers patients s’en trouve alors erronée. Les valeurs que l’on nous a inculquées tendent à s’envoler. Comment peut-on prendre le temps de rassurer un patient inquiet ou angoissé si nous manquons justement de temps ?
Parfois/souvent insatisfaits, ils peuvent même nous violenter. J’ai cette désagréable sensation d’à-moitié-fait, cette sensation d’insatisfaction et de culpabilité.

J’ai également cette peur, cette angoisse omniprésente de faire une erreur. L’erreur est humaine me direz-vous ? Et bien dans cette profession c’est plus que jamais le cas. Elle est humaine car nous prenons soin d’autres humains. Et si nous faisons la moindre erreur… L’issue peut être fatale. Toujours plus vite, toujours plus.
Productivité. Un mot que je ne pensais pas en lien avec les soins. Et l’humanité, est-elle oubliée ?