Abandon par KO technique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
reiss.francis
Messages : 5
Inscription : 16 mai 2015 19:35

Abandon par KO technique

Message par reiss.francis »

Bonjour.

Grand lecteur du forum et grand feignant devant l'excellence, je me contentai de lire plutôt que d'écrire sur mes sujets favoris.
Je suis un ancien étudiant d'une fac de l'est qui a fini une licence de gestion et qui commençait à trouver le temps long et qui se demandait si demain ma filière m'amènerait à autre chose que les boulots mac do et l'usine que j'avais déjà le week end.
Par le plus grand des hasards, il y a eu une session d’information à la fac sur le métier d'infirmier par l'IFSI dans le lequel je suis entrain de dépérir.
Super présentation power point, des infirmiers et infirmières heureux et souriants qui m'ont bien vanté le produit et une directrice d'IFSI qui nous achève en nous parlant du LMD, la recherche infirmière, l'ordre, le Quebec.

Sentant un peu l'arnaque je regarde vite fait sur internet et oui, il était, non pardon, il est toujours marqué ça et là que nous aurons une licence à la fin du cursus. Que le plein emploi est toujours d'actualité, qu'après on peut poursuivre vers un master (ça n'a l'air de rien mais quand on sort de la fac on aime bien ce genre de cursus "complet") . Bon j'avoue que j'ai fait la feignasse (comme je l'ai dit plus haut) et j'ai pas lu les petits astérix. En faite j'ai rien lu, j'ai juste vu que OUI c'était possible et puis ben j'étais sur mon portable, c'était le moment ou jamais. Donc bingo je m'inscrit direct. :noel:

Donc concours réussi, Licence en poche, un bilan au pôle emploi pour être sur que je choisi la bonne filière (test de compatibilité avec le métier 98 % !!!!!!!!!!!!) , allez hop, roulez jeunesse, septembre arrive et ....

Punaize l'uppercut dans la tronche, sa mère ... :fesse:

Non sérieux, mentalité spéciale maternelle entre étudiants, entre les ratés de médecine, les morfales qui partagent pas ce qu'ils trouvent (mon précieux), celui qui bosse tout seul, celle qui passe sa journée dans le bureau du formateur, le formateur qui te raconte sa life ...
Puis les stages ...
Non mais sérieux tu commences direct par un ephad, puis un deuxième stage dans un ehpad, puis le troisième dans ... un éhpad, pendant que l'autre se tape trois services de chir...
Alors je cherche la logique mais là je la trouve pas. :roll:
Et puis je veux pas dire mais même en usine je carburai moins que dans les maisons de retraite.
Et enfin, l'infirmière qui te regarde de haut (comment tu sais pas ça alors ? Comment t'as pas ton matériel alors ? ), l'As qui rate 5 fois de suite son concours d'inf et qui t'en veut et tu sais pas pourquoi et tu termines seul à un étage de 15 résidents pour toi tout seul histoire de te responsabiliser .... :roll: :roll: :roll: :roll:
L'infirmière 1 qui te dit tu dois faire tel soin comme celà et l'infirmière 2 qui pete un cable en te disant qu'il ne faut surtout pas faire comme ça mais comme celà ... :heuheu: :heuheu: :heuheu: :heuheu: :heuheu: :heuheu: :heuheu: :heuheu: :heuheu: :heuheu:

Alors j'ai surement du raté un truc ou même plusieurs.
Au passage je suis quand même tombé sur des gens sympa 8) Dont un bon pote infirmier qui m'avait dit "tu verras, infirmier c'est pas fait pour toi". (merci maman de m'avoir fait aussi têtu) :lol:

Mais j'avoue que je suis extrement déçu et par la formation et par le métier. C'est à 1000000000 lieues de ce que j'imaginais. Je garde quand même une bonne image du métier. J'avoue que c'est pas facile. Je me suis chopé mon attestation de 1ere année, on sait jamais ça pourra me servir,

Voilà merci pour vos conseils que j'ai lu indirectement, bon courage pour ceux qui pour suivent, moi je me suis déjà retrouvé à terre, je dépose les armes et sort le drapeau blanc :guns: :prie:

:tchao:
caqui13
VIP
VIP
Messages : 2853
Inscription : 21 janv. 2013 15:21

Re: Abandon par KO technique

Message par caqui13 »

En fait ton problème , c est que n ayant aucune motivation pour ce métier , pour cette formation que tu as débuté en te disant : ' ma licence de gestion , elle est bien belle , mais 0 embauche a l arrivée " , il est évident que ça a du te faire tout bizarre .......Tu critiques les PACES , mais in fine tu es comme eux, ( a part qu eux , le médical au départ , ça les intéressaient ) , tu as pris ça par dépit en te disant qu il y a du taf ...... mais tu ne pensais pas a ce qui t a tendais , tu as bien fait de laisser tomber , ce n est pas pour toi .......,
suzanne25
Adepte
Adepte
Messages : 136
Inscription : 30 août 2013 20:16

Re: Abandon par KO technique

Message par suzanne25 »

C'est désespérant, tous les ratés de la fac et de pôle emploi attérissent dans nos formations.
Là j'en ai une qui veut devenir AS et qui a 50 ans, licenciée d'une usine du coin. J'ai toujours voulu faire AS me dit elle ....
très crédible.
tilily81
Modérateur
Modérateur
Messages : 5225
Inscription : 08 nov. 2011 13:32

Re: Abandon par KO technique

Message par tilily81 »

suzanne25 a écrit :C'est désespérant, tous les ratés de la fac et de pôle emploi attérissent dans nos formations.
Là j'en ai une qui veut devenir AS et qui a 50 ans, licenciée d'une usine du coin. J'ai toujours voulu faire AS me dit elle ....
très crédible.
oui enfin avant d'atterrir ils réussissent leur concours...et puis tout le monde à le droit de faire des erreurs

et je vois pas en quoi la dame de 50 ans ne serait pas crédible !? c'est quoi ce jugement sans connaître ?
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Abandon par KO technique

Message par Lenalan »

Je vois pas non plus le manque de crédibilité de la dame de 50 ans, elle a encore une bonne dizaine d'années devant elle avant la retraite pour 10 mois de formation, largement le temps de faire le métier qu'elle veut depuis longtemps et même d'en faire le tour et d'en avoir ras le bol. Mais c'est Suzanne :D

Quant au post initial, je pense que le problème vient de la poudre aux yeux que tu as eu dès le départ qui ont faussé ta vision. On ne fait pas la formation parce qu'un stand dans un parc d'expo te dit qu'il y a le plein emploi (en plus c'est faux), on ne fait pas non plus la formation pour avoir une licence et pour pouvoir faire un master ensuite (c'est pas aussi simple que ça, on a pas vraiment de licence et on peut pas faire le master qu'on veut). On sait que ce métier est fait pour nous quand on a fait des stages, côtoyé ce milieu si particulier (en EHPAD c'est l'idéal :D ), on voit vite si on va s'y faire, si c'est pour nous ou si c'est NO WAY. Si on y va la fleur au fusil en se disant "c'est pour moi" sur des critères qui ne sont pas les bons (le plein emploi, le système LMD), on tombe forcément de haut et on ne tiendra pas longtemps, à moins d'avoir la vraie révélation en stage (en EHPAD! ça a été mon cas, du jour où j'ai fait mon premier stage en EHPAD j'ai su que j'étais faite pour ça).

Tout ce que tu dis sur les "à côté" (les gens particuliers dans la promo, les professionnels à la noix, les c***...) c'est vrai. Ils ne sont pas tous comme ça mais des fois ça suffit à te plomber entièrement ta formation et te couper l'envie. ça le fait déjà quand on a vraiment envie de faire ce métier, alors quand on y va pour des raisons qui ne sont pas les bonnes, c'est encore pire.....
J'ai arrêté une 1ère formation à cause de ça (mes résultats étaient bons et je n'avais pas de problème d'apprentissage par ailleurs), j'ai travaillé comme AS (en EHPAD :D ) quelques années et je suis revenue. Je n'aurai pas de stage en EHPAD pendant cette deuxième formation (le hasard: mon stage en lieu de vie a eu lieu en HAD et mon stage en long séjour en SSR/médecine), mais c'est partout pareil, il y a une mentalité particulière, c'est comme ça. Je n'y fais plus cas, je m'accroche aux personnes qui ne sont pas comme ça et je laisse parler les c*** dans le vide, ça marche très bien (j'arrive en fin de formation sans vraiment de souci de cet ordre, je n'ai rencontré le problème qu'à mon 1er stage de 1ère année, je l'ai vite réglé :D ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
gazougazou
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 05 mars 2013 17:33

Re: Abandon par KO technique

Message par gazougazou »

Oui attention aux jugements hatifs ! j'ai 47 ans en 2ème année à l'IFSI. Mon parcours pro et perso à fait que je n'ai pas pu m'engager dans cette voie avant mais comme je le prouve il n'est jamais trop tard. J'ai bossé dur (très dur) mon concours, je me donne à fond dans la formation qui demande certains sacrifices mais c'est pas non plus le bagne :lol: J'aurai c'est sûr préféré passer ce dimanche en famille ou tout autre chose agréable mais.... oh ! des partiels en vue dans 3 semaines et la 2.7 qui me rappelle que si je bosse pas ce sont les repêches qui m'attendent en juillet.... ben.. si je veux éviter... :lol: :lol:
"jeune" infirmière en santé mentale !
Avatar de l’utilisateur
Lenalan
Modérateur
Modérateur
Messages : 18072
Inscription : 14 juin 2012 14:29

Re: Abandon par KO technique

Message par Lenalan »

Punaise, on se plaignait le mois dernier d'avoir nos partiels de S4 si tôt (bizarrement c'est pas la 2.7 qui m'a fait le plus suer), je me dis que j'ai bien de la chance que tout soit terminé (je suis en stage jusqu'au 5 juillet, tous les dés sont jetés, plus aucune éval) :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Avatar de l’utilisateur
gazougazou
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 05 mars 2013 17:33

Re: Abandon par KO technique

Message par gazougazou »

nous nos stages sont finis depuis le 10 avril ! :D on va donc enchainer les partiels désormais
"jeune" infirmière en santé mentale !
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Re: Abandon par KO technique

Message par Creol »

Etant l'ami en question je donne aussi mon avis.
reiss.francis a écrit : Dont un bon pote infirmier qui m'avait dit "tu verras, infirmier c'est pas fait pour toi". (merci maman de m'avoir fait aussi têtu)
Pour ça j'avoue que tu as été têtu sur ce coup là. Mais tu n'es pas le premier à t'être fait avoir, et si tu as réussi le concours c'est que derrière ya quand même un petit quelque chose.

Je rencontre pas mal d'étudiants qui abandonnent leur formation en cours d'année. Quand même pas un sur deux mais une moyenne d'un sur six.
Les mêmes arguments reviennent souvent :
- Mentalité IFSI/IFSA
- Difficultés en stage
- Autre vision du métier et de ceux qui le composent.
Ce qui n'est pas vraiment nouveau.

Ce qui est nouveau, c'est vraiment le discours sur la licence, la mobilité vers le Québec, le master , la recherche, les passerelles fantaisistes vers médecine (Un ami de mon cousin qui est en troisième année m'a dit que, un cadre infirmier lui a dit qu'il a lu quelque part qu'après un DE d'infirmière on rentre de plein droit en 4ème année de médecine ) ...
Tiens hier une étudiante de deuxième année trouvait inadmissible qu'une infirmière ne puisse pas donner de médicaments sans une prescription !
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: Abandon par KO technique

Message par augusta »

Pour Reiss-Francis,

Très belle manière d'écrire!
En général je ne lis pas les pavé......tant c'est ennuyeux, mais là j'avoue.....j'ai beaucoup aimé l'humour que tu as mis dans ton texte.
Sans parler du fond......qui je crois, parlera à beaucoup! ( qui me parle en tous les cas!)

Bonne continuation à toi!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
marion386
Accro
Accro
Messages : 1166
Inscription : 14 nov. 2010 20:56

Re: Abandon par KO technique

Message par marion386 »

reiss.francis a écrit :Bonjour.

Grand lecteur du forum et grand feignant devant l'excellence, je me contentai de lire plutôt que d'écrire sur mes sujets favoris.
......

Donc concours réussi, Licence en poche, un bilan au pôle emploi pour être sur que je choisi la bonne filière (test de compatibilité avec le métier 98 % !!!!!!!!!!!!) , allez hop, roulez jeunesse, septembre arrive et ....

Punaize l'uppercut dans la tronche, sa mère ... :fesse:

Non sérieux, mentalité spéciale maternelle entre étudiants cette mentalité persiste toute la vie pour certains et ce n'est pas spécifique à la formation infirmière à mon avis..., entre les ratés de médecine, les morfales qui partagent pas ce qu'ils trouvent (mon précieux), celui qui bosse tout seul, celle qui passe sa journée dans le bureau du formateur, le formateur qui te raconte sa life ...
Puis les stages ...
Non mais sérieux tu commences direct par un ephad, puis un deuxième stage dans un ehpad, puis le troisième dans ... un éhpad, pendant que l'autre se tape trois services de chir... tu étais à l'ifsi du chu de poitiers ou quoi? :lol: Et oui il y a de l'injustice dans les parcours de stage mais de là à dire 3 stages dans un ehpad à la suite je n'y crois pas trop étant donné qu'il y a les 4 lieux obligatoires comme tout le monde le sait ! Après il est clair que certains sont mieux servis que d'autres! et encore... tout dépend de ce qu'on appelle être mieux servis! certains ont eu deux fois de la réa, des urgences... ben perso je leur laisse volontiers!
Alors je cherche la logique mais là je la trouve pas. :roll:
Et puis je veux pas dire mais même en usine je carburai moins que dans les maisons de retraite.
Et enfin, l'infirmière qui te regarde de haut (comment tu sais pas ça alors ? Comment t'as pas ton matériel alors ? ), l'As qui rate 5 fois de suite son concours d'inf et qui t'en veut et tu sais pas pourquoi et tu termines seul à un étage de 15 résidents pour toi tout seul histoire de te responsabiliser .... :roll: :roll: :roll: :roll: Hélas , que ce soit les AS ou les infirmières, certaines se retrouvent là dans certains services qu'elles n'ont malheureusement pas choisi et ça peut les rendre aigries... souvent elles sont elles mêmes malheureuses alors bon.... Je sais , facile à dire maintenant que jsuis diplômée mais pourtant même quand on me faisait vivre un enfer, je pensais ça aussi... Comment être bienveillant envers les étudiants quand on est nous même pas bien? Et puis ça se vérifie quand tu vas dans des services par exemple la pédiatrie où la majorité des infirmières sont gentilles et douces! Et ce n'est pas parce qu'elles s'occupent d'enfants, mais parce qu'elles ont en général CHOISI d'être là! Comme en psychiatrie... c'est triste à dire mais bon heureusement on arrive à croiser des pros supers, qui aiment leur métier et qui aiment le transmettre sinon personne n'irait au bout de la formation :clin: et d'ailleurs mêmes les "méchantes" ont étés, je suis sure, elles mêmes supers à un moment
L'infirmière 1 qui te dit tu dois faire tel soin comme celà et l'infirmière 2 qui pete un cable en te disant qu'il ne faut surtout pas faire comme ça mais comme celà ... :heuheu: :heuheu: :heuheu: :heuheu: :heuheu: :heuheu: :heuheu: :heuheu: :heuheu: :heuheu: Le problème de "moi je fais mieux que les autres" et puis plus tard, une fois diplômée, on a aussi l'impression que c'est nous qui faisons le mieux :lol:

Alors j'ai surement du raté un truc ou même plusieurs.
Au passage je suis quand même tombé sur des gens sympa 8) Dont un bon pote infirmier qui m'avait dit "tu verras, infirmier c'est pas fait pour toi". (merci maman de m'avoir fait aussi têtu) :lol: Infirmier à l'hôpital peut être, mais il y à tellement d'autres possibilités!!!!!!!!

Mais j'avoue que je suis extrement déçu et par la formation et par le métier. C'est à 1000000000 lieues de ce que j'imaginais. Je garde quand même une bonne image du métier. J'avoue que c'est pas facile. Je me suis chopé mon attestation de 1ere année, on sait jamais ça pourra me servir,

Voilà merci pour vos conseils que j'ai lu indirectement, bon courage pour ceux qui pour suivent, moi je me suis déjà retrouvé à terre, je dépose les armes et sort le drapeau blanc :guns: :prie:

:tchao:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Abandon par KO technique

Message par Indis »

Les gens sont méchants, en fait. :(
Colle ça sur ton mur si tu oses.
caqui13
VIP
VIP
Messages : 2853
Inscription : 21 janv. 2013 15:21

Re: Abandon par KO technique

Message par caqui13 »

Indis a écrit :Les gens sont méchants, en fait. :(
Colle ça sur ton mur si tu oses.
J ADORE .............
Avatar de l’utilisateur
marion386
Accro
Accro
Messages : 1166
Inscription : 14 nov. 2010 20:56

Re: Abandon par KO technique

Message par marion386 »

Indis a écrit :Les gens sont méchants, en fait. :(
Colle ça sur ton mur si tu oses.
:lol:
IDE depuis le 20/02/2015
Mai 2015 = Concours éducation nationale OK :D
Infirmière scolaire!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Lilimalou
Accro
Accro
Messages : 1141
Inscription : 01 nov. 2012 10:02

Re: Abandon par KO technique

Message par Lilimalou »

suzanne25 a écrit :C'est désespérant, tous les ratés de la fac et de pôle emploi attérissent dans nos formations.
Là j'en ai une qui veut devenir AS et qui a 50 ans, licenciée d'une usine du coin. J'ai toujours voulu faire AS me dit elle ....
très crédible.
mouais...je vais aller dans le sens de tilly et lenalan....
Pourquoi cette femme de 50 ans n'aurait pas le droit de tenter sa chance...

Pourquoi a-t-elle toujours voulu devenir as et n'a pas tenté les concours avant?
.peut-être est-ce compliqué de trouver un financement et renoncer à certains avantages liés à son métier,métier qui ne fait pas rêver mais qui nourrit la famille et rend la vie relativement ''confortable"....

pas facile de renoncer à certaines choses aux risques d'en faire pâtir la famille(tant d 'un point de vue financier que par rapport à la vie de famille...)..maintenant que ses enfants sont probablement grands et autonomes(si elle en a) et qu'elle a la possibilité de saisir sa chance grâce à ce chômage forcé(elle a son financement)...ben là elle a le droit de saisir sa chance je crois...
qui sait...je serais peut-être un jour cette femme...
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Verrouillé